
Par ville de Bessan, le 12 Février 2025
Depuis plusieurs mois, l’école élémentaire Victor Hugo de Bessan, située au cœur de l’artère traversante de Bessan au niveau de l’avenue du 8 mai 1945, est en pleine métamorphose et la phase des travaux intérieurs de l’établissement démontrent l’ampleur du chantier.
En effet, les bâtiments, inaugurés en 1936, font l’objet d’un vaste chantier de rénovation et d’extension depuis la libération des locaux de l’ancienne école maternelle.
Porté par la municipalité avec le soutien financier précieux de la préfecture, du département de l’Hérault et de la région Occitanie, le chantier vise à moderniser les infrastructures pour répondre aux besoins croissants des élèves et des enseignants, tout en intégrant des normes écologiques ambitieuses. Les travaux, qui ont débuté après une large période de concertation, prévoient une transformation complète du groupe scolaire en plusieurs phases.
Ce chantier répond à une double ambition : offrir un cadre pédagogique optimal et anticiper les besoins futurs de la commune. Parmi les améliorations prévues, on retrouve la création de nouvelles salles de classe modernes, pensées pour le confort et l’efficacité ; une meilleure optimisation des espaces pour les enseignants et le personnel éducatif, la création de sanitaires neufs ou encore une isolation renforcée avec une refonte du système de chauffage, gages de performance énergétique.
Au-delà des aspects techniques, ce projet s’inscrit dans une démarche écologique. Les nouvelles installations ont pour objectif de créer un espace éducatif durable et respectueux de l’environnement. L’extension de l’école s’inscrit également dans une stratégie à long terme visant à garantir des infrastructures scolaires adaptées à l’évolution démographique de Bessan.
Une visite de chantier sera organisée en avril pour mieux appréhender l’importance de l’investissement.
Annonces immobilières locales