Bessan - Les écoliers sensibilisés sur les nuisances des déchets plastiques de la terre à la mer

Bessan - Les écoliers sensibilisés sur les nuisances des déchets plastiques de la terre à la mer

Par ville de Bessan, le 14 Février 2025

Partager

Pour sensibiliser les élèves des écoles élémentaires à la problématique des déchets, la communauté d’agglomération Hérault Méditerranée a mis en place un projet pédagogique intitulé « Les déchets plastiques de la terre à la mer », en partenariat avec l’aire marine protégée de la côte agathoise et le Sictom d’Agde-Pézenas.

Une action qui a reçu le soutien financier de la région Occitanie et du fond vert de l’Etat.

Ce projet pédagogique alterne des sorties sur le terrain et des animations en classe. Il a été proposé aux classes de cours moyens des communes d’Agde et de Bessan. A Bessan, les classes de Chrystèle Buonomo et Valérie Baille se sont inscrites avec enthousiasme afin de permettre à leurs élèves de mieux connaître les enjeux liés au voyage des déchets plastiques de l’Hérault vers la mer Méditerranée.

 Une première sortie sur le terrain en centre-ville, autour d’une enquête sur les déchets en ville, a eu lieu dernièrement.

Les écoliers ont pu découvrir les actions menées par la mairie de Bessan en matière de gestion et de réduction des déchets, ainsi que les installations en lien avec le réseau pluvial, à travers un jeu de piste photographique sur la place de la Promenade.

Là, les attendait Philippe Marin, adjoint au maire chargé de l’environnement, des énergies et du développement durable. Il a pu leur parler du rôle de la Plastuque ainsi que des grilles d’évacuation des eaux pluviales munies de filets de protection visant à récupérer les déchets.

Equipés de pinces, gants et chasubles, le groupe s’est ensuite rendu au boulodrome pour un nettoyage de la nature.

Prochainement, des animations en classe, mêlant apports théoriques et ateliers pédagogiques, seront organisées sur le voyage des déchets plastiques jusqu’à la mer, les conséquences de la pollution plastique sur les êtres vivants et milieux naturels et pour mieux comprendre comment limiter la production des déchets à son échelle.

Une dernière sortie au Cap d’Agde viendra couronner cette belle initiative.

Bessan - Les écoliers sensibilisés sur les nuisances des déchets plastiques de la terre à la mer

 

Retour