Bessan - Un conseil municipal intense entre finances, investissements et projets d'avenir

Bessan - Un conseil municipal intense entre finances, investissements et projets d'avenir

Par VILLE DE BESSAN, le 24 Février 2025

Partager

Plus d’une quinzaine de points étaient inscrits à l’ordre du jour de la première séance du conseil municipal de l’année, tenue en mairie sous la présidence du maire de Bessan, Stéphane Pépin-Bonet. Un conseil municipal particulièrement intense puisqu’il s’agissait notamment de débattre des orientations budgétaires de l’année, du programme d’investissement dans l’avenir et de dossiers majeurs comme la lutte contre la cabanisation et l’extension du cimetière.

            Les élus ont, en effet, pris connaissance des derniers éléments comptables et budgétaires avant l’adoption des comptes de l’année précédente et du budget de l’année en cours qui auront lieu en avril prochain. Une situation saine mais tendue comme pour la plupart des collectivités territoriales. Comme annoncé par la ville, l’endettement se réduit en attendant les besoins de financement notamment pour l’aménagement de l’ancienne usine Ricard.

            Après de multiples questions techniques, le conseil municipal a décidé de poursuivre son action « énergique et efficiente », selon le premier magistrat, en faveur de la lutte contre la cabanisation, avec la signature d’une convention avec la préfecture afin de pouvoir utiliser une application informatique dotée de l’intelligence artificielle. Ce logiciel va permettre d’aider encore plus la commune à la constatation des faits de cabanisation dans les secteurs agricoles et naturels.

            Enfin, le conseil municipal, toujours à l’unanimité comme l’ensemble de toutes les questions soumises au vote, a décidé de solliciter l’aide financière de l’Etat dans le cadre du projet d’extension et d’aménagement du cimetière communal. D’un montant de près de 70.000 euros de fournitures, les travaux consisteront pour les agents des services techniques à assurer les réseaux d’eaux, les cheminements, les revêtements de surface, plantations et autre mobilier urbain.

Le compte rendu complet de la séance est disponible via le site internet de la ville : www.bessan.fr. La prochaine séance se tiendra le 10 avril avec le vote des budgets 2025.

Bessan - Un conseil municipal intense entre finances, investissements et projets d'avenir

 

Retour