Bessan - Le Bessanais Fernand Sofio, avec ses 103 ans, est devenu le doyen du village

Bessan - Le Bessanais Fernand Sofio, avec ses 103 ans, est devenu le doyen du village

Par VILLE DE BESSAN, le 26 Février 2025

Partager

Le Bessanais Fernand Sofio vient d’être honoré par la municipalité. Il est devenu, après la disparition de Léa Caussat, le doyen des habitants de Bessan avec ses 103 ans. En effet, Fernand Sofio est né officiellement le 19 février 1922 à Bessan. Et lui-même de raconter : « En fait, je suis né la veille dans la nuit. Mais c’était un dimanche et comme la mairie était fermée, mes parents m’ont déclaré le lendemain matin ! ». C’est chez lui que le maire a tenu à lui apporter un symbolique présent.

Accompagné par une représentante du centre communal d’action sociale et deux membres des anciens combattants de la Fnaca (dont il fait partie), celui qui vit toujours chez lui dans le centre-ville a accueilli le petit groupe avec le sourire. Il n’a d’ailleurs pas manqué de rappeler son parcours et sa vie durant la seconde guerre mondiale « libéré par des Russes et des Mongoles », sa mémoire lui faisant quelquefois défaut.

Le maire a salué la mémoire de son épouse Solange, lui qui avait célébré le 70e anniversaire de mariage du couple il y a quelques années. Et à la question de savoir ce que cela faisait d’avoir 103 ans et d’être devenu le doyen du village, il a répondu non sans humour : « Arrivé à 100 ans, je m’étais dit tenir un ou deux ans de plus. Maintenant voilà 103 ans. Alors je cours maintenant vers les 104 et compte bien y arriver ». Et comme aujourd’hui, en assez bonne santé bien entendu !

 

Retour