Bessan - Le jumelage avec la ville de Barvaux-sur-Ourthe entériné par le conseil municipal

Bessan - Le jumelage avec la ville de Barvaux-sur-Ourthe entériné par le conseil municipal

Par VILLE DE BESSAN, le 27 Février 2025

Partager

Et de trois ! Après la ville de Remich (au Luxembourg) en 2003 et le village de Bessans (En Savoie Haute-Maurienne) en 2017, le conseil municipal, dans sa dernière séance, a entériné un troisième jumelage, lequel se dessinait depuis quelques années. Bessan et Barvaux-sur-Ourthe (commune de Durbuy en Belgique) ont franchi le pas depuis près de cinq années d’échanges carnavalesques.

En effet, depuis février 2020, des échanges sont nés avec cette commune qui demeure une section de la ville belge de Durbuy située en région wallonne dans la province de Luxembourg et dans l'arrondissement de Marche-en-Famenne. Grâce à l’impulsion première de deux habitants originaires de cette région, Nancy Carpentier et Renaud Lebrun, de forts liens se sont tissés au fil du temps.

Si les échanges se font principalement aujourd’hui autour du célèbre carnaval de Barvaux, ils tendent à se diversifier depuis la création l’an dernier d’une association de promotion du jumelage Les Amis de Barvaux. Correspondances scolaires, courses de brouettes et autres échanges à venir à la maison de retraite sont déjà en place ou en voie de se réaliser.

Si le conseil municipal a adopté ce nouveau jumelage il y a quelques jours, deux événements majeurs vont l’honorer comme il se doit dans les mois à venir. D’abord en avril avec la présence d’une délégation bessanaise à Barvaux pour le carnaval et l’inauguration de la girouette du jumelage. Ensuite, en août, lors de la fête locale, où le serment du jumelage sera officiellement signé par les maires.

Bessan - Le jumelage avec la ville de Barvaux-sur-Ourthe entériné par le conseil municipal

 

Retour