
Par VILLE DE BESSAN, le 02 Mars 2025
Quel nouveau fait historique pour notre village, au seuil de cette nouvelle année 2025 ? Jacques Cœur, marchand aisé né à Bourges vers 1395-1400, deviendra rapidement un personnage très influent de son époque en entreprenant tous azimuts, non seulement dans le commerce des produits de luxe, mais également en devenant banquier, négociant et armateur. Il créera notamment la première flotte française de commerce avec le Levant (Proche Orient).
Devenu incontournable, le roi Charles VII le nommera en 1439 Grand Argentier du royaume de France. Dès lors, il se lancera dans de nombreuses entreprises commerciales et industrielles, et amassera une fortune considérable qui lui permettra même d'aider le souverain à reconquérir son territoire occupé par les Anglais lors de la Guerre de Cent Ans. Mais sa réussite éclatante l'amènera à la disgrâce. En invoquant diverses accusations, ses rivaux et ses nombreux débiteurs, dont le Roi, provoqueront sa chute en 1451. Emprisonné puis banni, il mourra à Chios en Grèce en 1456, lors d’une expédition contre les Turcs pour reprendre Constantinople.
Entre temps Jacques Cœur aura fait l’acquisition de nombreux Châteaux et Hôtels Particuliers dans sa région du Berry, mais également à Montpellier et à Pézenas, deux villes héraultaises très florissantes dans le commerce de cette fin de moyen âge. Mais on apprend également qu’il aura été propriétaire de terres à Vias et à Bessan. La mise en vente de ses biens confisqués lors de sa disgrâce, permettra de récolter 4 200 écus pour ces terres, qui de plus ne sont pas accompagnées de domaines pour les régir. C’est une somme considérable pour l’époque, soit environ 1 250 000 € ou peut-être plus de 150 hectares de terres. Sachant qu’il était homme à rechercher le profit avant tout, ces terres devaient correctement lui rapporter.
L’acquisiteur n’est autre qu’un certain Jean Dailhon, peut-être déjà propriétaire du Moulin de Bessan et sénéchal de Beaucaire, où Jacques Cœur sera détenu jusqu’en 1453. Reste à trouver maintenant où se situaient ces terres, et qui aura été le propriétaire suivant, après ce Jean Dailhon. Pour l’instant aucune archive ne nous permet de le savoir… mais « A cœurs vaillants rien impossible ». Recherche documentation Guy Bonnefis, rédaction Antoine Iniguez pour la Guilde 2 Bessan.
Annonces immobilières locales