Bessan - Les abeilles ont été les véritables reines des récentes floralies bessanaises

Bessan - Les abeilles ont été les véritables reines des récentes floralies bessanaises

Par VILLE DE BESSAN, le 09 Avril 2025

Partager

Bessan a dignement fêté l’arrivée du printemps avec ses floralies. Pour la cinquième année consécutive, l’événement a pris racine sur la place sur la Promenade. En fin de matinée, la municipalité, labellisée Apicité en faveur de la biodiversité et des abeilles, a invité le public à une rencontre autour d’apiculteurs bessanais autour de la vie de l’abeille et de la ruche à l’abri des rafales de vent, dans le hall de la salle des fêtes.

Cette animation, très appréciée par le public venu nombreux malgré la météo capricieuse, a été assurée par Matthieu Martinez, président de l’association Par Amour des Abeilles et élu municipal, assisté d’Emmanuel Ruriack, apiculteur expérimenté, de Jacques Guignon apiculteur chevronné et référent local sur le frelon asiatique et de Philippe Marin, adjoint au maire chargé de l’environnement, du développement durable et des énergies.

Les différents supports de communication ont contribué à mieux cerner la vie de l’abeille, ses bienfaits indéniables sur la qualité de l’environnement, les dangers auxquels elle est exposée, comme celui de son prédateur le frelon asiatique, dont le cycle de vie a aussi été présenté. Comme l’année dernière, le rendez-vous a permis l’observation en réel d’une colonie d’abeilles grâce à la ruche pédagogique fabriquée par Matthieu Martinez. Une ruche équipée d’une vitre permettant d’observer les abeilles sans les déranger.

Cette année, le sujet qui a été abondamment abordé est celui du prédateur principal de l’abeille, le frelon asiatique avec des réponses à des questions essentielles : comment s’en protéger et éviter sa prolifération par le piégeage ? Un atelier a été organisé pour apprendre à le piéger avec la présentation d’une méthode simple et pratique de piégeage, et la distribution d’un mode d’emploi facile à mettre en œuvre, permettant de s’en prémunir.

Le public familial a été très intéressé par l’apprentissage du piégeage du frelon asiatique, certains sont même repartis avec, en plus du mode d’emploi, un piège fabriqué sur place. Les enfants ont été émerveillés de voir de près vivre les abeilles. Finalement, cette animation sur l’apiculture est une vraie réussite de par la qualité des échanges entre les participants avec les apiculteurs locaux. Ces derniers constatent que le public est de plus sensible au rôle essentiel des abeilles et à leur indispensable préservation.

Bessan - Les abeilles ont été les véritables reines des récentes floralies bessanaises

 

Retour