
Par VILLE DE BESSAN, le 09 Avril 2025
C’est fait ! Le jumelage entre Bessan et la cité belge de Barvaux (sous-section de la commune de Durbuy dans la province luxembourgeoise) a été officiellement signé ce week-end dans le cadre du carnaval auquel une délégation bessanaise a participé, emmenée par l’association des Amis de Barvaux. Stéphane Pépin-Bonet, maire de Bessan, accompagné de plusieurs élus, a fait le déplacement et n’est pas venu les mains vides.
Comme pour Remich (Luxembourg) en 2023 et Bessans (Savoie) en 2024, les deux précédentes villes jumelées, une girouette de l’amitié a été inaugurée dans le parc de Barvaux, près de l’hôtel de ville. Philippe Bontemps, bourgmestre de Durbuy, et son équipe, ont chaleureusement accueilli le groupe bessanais. Le maire belge en a profité pour signer le serment du jumelage entre les deux villes, dont la réciprocité sera assurée en août à Bessan, dans le cadre de la fête locale de la Saint-Laurent.
Dans leurs interventions, les deux édiles, très applaudis, ont rappelé les engagements pour favoriser les échanges les plus vastes possibles entre les deux populations. Au-delà du carnaval, de premiers contacts sont en cours entre les écoles des deux communes et un échange innovant est même prévu avec les résidents des maisons de retraite. Nancy et Renaud, les « deux belges de Bessan », sont chargés de piloter ces initiatives dans le cadre associatif.
Au sujet de la girouette, par ailleurs entièrement réalisée par les services techniques municipaux, Stéphane Pépin-Bonet a indiqué « qu’à chaque fois que le vent soufflera, il se dirigera vers l’une ou l’autre de nos villes. C’est un véritable souffle de l’amitié que nous vous offrons et que nous allons désormais partager ensemble. Je suis convaincu que d’autres moments forts, d’autres rendez-vous viendront prolonger ces liens et alimenter les souvenirs de notre histoire désormais commune ».
Annonces immobilières locales