Bessan - Les budgets et subventions associatives adoptés dans un contexte budgétaire tendu

Bessan - Les budgets et subventions associatives adoptés dans un contexte budgétaire tendu

Par ville de Bessan, le 16 Avril 2025

Partager

Lors de la dernière séance publique du conseil municipal, les élus ont adopté, à l’unanimité, les différents budgets de la commune et les aides financières annuelles au monde associatif bessanais.

Equilibré à hauteur de près de six millions d’euros en fonctionnement et de près de cinq millions d’euros en investissement, le budget principal a été considéré comme positif malgré un contexte financier et budgétaire tendu pour toutes les collectivités territoriales.

Les taux d’imposition (fonciers et habitation) n’évolueront pas cette année encore, la municipalité souhaitant respecter son engagement de mandat.

Côté vie associative, sur près d’une centaine associations déclarées, une soixantaine a sollicité une subvention de fonctionnement. Eric Millan, adjoint au maire délégué à la vie associative, a étudié les dossiers et toutes les demandes ont été honorées par le conseil municipal pour un total de près de 145.000 euros. En séance, les élus ont rappelé que la vie associative demeurait un élément majeur favorisant les liens humains entre les habitants et qu’il était primordial de les soutenir pour continuer à bénéficier de nombreuses activités et initiatives pour toutes les générations.

D’autres délibérations ont aussi été adoptées, toutes à l’unanimité, dont certaines d’importance : création d’une autorisation de programme pour la réfection des chemins de la Croix de Redon et de la Monadière, participation d’équilibre au centre communal d’action sociale, demandes de financement auprès de l’agglo ou de l’office de tourisme autour du patrimoine et des animations…

Par ailleurs, les élus ont mis fin à la procédure de révision simplifiée n°1 du plan local d’urbanisme visant à la création d’un parc photovoltaïque à Lavalmale, lequel n’a pas été considéré comme positif pour la commune.

Bessan - Les budgets et subventions associatives adoptés dans un contexte budgétaire tendu

 

Retour