Cap d'Agde - CAP D'AGDE ( 34 ) Les petites histoires d'une grande tour !

Cap d'Agde - CAP D'AGDE ( 34 ) Les petites histoires d'une grande tour !

Cap d'Agde - CAP D'AGDE ( 34 ) Les petites histoires d'une grande tour !

Par OCCITANIE TRIBUNE - Photos Cap d'Agde Story et Spedona, le 25 Mai 2019

Partager

Situé au centre de la station balnéaire du Cap d'Agde, ce bâtiment appelé initialement "Tour Agde Marine" se voulait être la Vigie et la seule Tour du cap d’Agde construite en R+ 10 !

Imaginée en 1973 par Paul Herbé - Jean Le Couteur elle fut construite l’année suivante et surplombe la station avec ses 33 mètres de hauteur hors sol et près de 50 mètres de hauteur si l’on compte les sous-sols et les fondations.

L’architecte urbaniste Jean LECOUTEUR fait alors partie du «  Mouvement moderne » des architectes lorsqu’il réalise le plan d’ensemble du Cap d’Agde au terme d'une longue étude sur le terrain.

Il ne cessera de dire : « L'urbanisme se fait à hauteur de l'œil et au rythme des pas de l'homme ». Il souhaitait que le Cap d'Agde garde l'aspect chaleureux d'un grand village à taille humaine avec cette unique tour en forme de vigie d’où l’on pourrait avoir une vision panoramique du Cap d’Agde.

Pour la petite histoire : le 2 Aout 1975 ! Michel BRACHET surnommé « Le Diable BLANC » avait exercé son talent en traversant la place d’Agde Marine pour rejoindre cette tour de la Vigie sans filet et avec comme seul parti Celui de rejoindre l'autre rive... en vie !

En 1984 Jean MIQUEL et la SEBLI  signaient ensemble la fin de la première tranche  du cap d’Agde.

Ce fut le point d’orgue de cette première tranche achevée. La tour fut alors symboliquement surmontée d'une flèche en structure métallique dessinée par un sculpteur de renom appartenant à la nouvelle École de Paris : François STAHLY.

En 2019 un nouveau projet voit le jour en remplacement de l’ancien palais des congrès, une tour plus majestueuse encore devrait bientôt venir faire de l’ombre à son historique aïeule.

Signe des temps où  la nature concède se plie parfois au pouvoir de séduction des promoteurs du développement.

Harmonieux ? Peut-être !

L'avenir le dira.    



10 clichés sont disponibles sur cette page FACEBOOK
 


 

 

Retour