Hérault - FRONTIGNAN ( 34 ) L'URBANISME À FRONTIGNAN LA PEYRADE - Citoyens parlons en !

Hérault - FRONTIGNAN ( 34 ) L'URBANISME À FRONTIGNAN LA PEYRADE - Citoyens parlons en !

Hérault - FRONTIGNAN ( 34 ) L'URBANISME À FRONTIGNAN LA PEYRADE - Citoyens parlons en !

Par Elodie CAZANAVE Commission Urbanisme, le 30 Octobre 2018

Partager
L'urbanisme à Frontignan La Peyrade
 

2000 logements en plus d’ici 2030. Qu’en est-il de l’emploi ?

La révision du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de Frontignan-La Peyrade a été adoptée par le Conseil Municipal du 26 septembre 2018.

D’après les projections avancées, la ville comptera 27 500 habitants en 2030, soit 4500 habitants supplémentaires. L’heure est à la construction !

2000 logements seraient donc au total construits. À court terme ce serait 85 aux Vignaux, 800 aux Hierles et 115 à la Noria pour compter jusqu’à 50% de logements sociaux*¹.

La loi Solidarité et Renouvellement Urbain (SRU) demande aux municipalités d'atteindre un seuil de 25 % de logements sociaux au risque d’être sanctionnées financièrement. FLP faisant partie des mauvais élèves avec ses 15,8%, il était donc impératif d’inclure ce paramètre dans la réflexion.

 

Mais, en pratique, qu’est-ce que la municipalité compte faire pour soutenir sa course effrénée au nombre d’habitants ? Comment va-t-elle optimiser une voirie déjà saturée avec ce nouveau flux de véhicules, avec quel projet de déplacement doux ? Où et quand seront réalisées les infrastructures supplémentaires qui devraient accompagner l’augmentation de la population (crèches, lycée, salles de sports…) ? Surtout : les nouveaux habitants seront-ils tous des héritiers ? A en croire les prévisions de la municipalité c'est le cas : pourquoi sinon créer autant de logements dans une ville qui souffre d'une hémorragie chronique d'emplois !?Comment tous ces nouveaux habitants pourront bien s’intégrer dans une ville où, dans les faits, il n'y a pas de place pour eux ?

Aussi, l'attitude peu urbaine de nos élus laisse perplexe : c’est seul et sans explications que le Commissaire – Enquêteur a essayé de comprendre les motivations du projet envisagé*².
Un désintéressement qui nous interpelle : excès de désinvolture ou peur d’être questionné sur un projet sans vision ?! Alors que le rapport exprime justement une « participation du public exceptionnelle », un tel comportement n’est pas représentatif des Frontignanais et des Lapeyradois qui comme nous sont très attachés à l’évolution de leur territoire.

 

Ces derniers jours le projet de requalification de l’ex raffinerie Exxon-Mobil a été retenu par la Région et nous pensons que la construction d’une nouvelle gare pourrait être un réel atout. Pour cela nous devons décider de faire de notre ancienne ville industrielle une ville moderne, attractive et ambitieuse pour devenir un véritable lien incontournable entre Sète et Montpellier. 

Nous aurions intégré le déplacement de la cave coopérative pour que nos traditions trouvent une place centrale dans le futur développement non seulement de Frontignan mais également de Sète Agglopôle Méditerranée.

Nous aurions proposé la création d’une pépinière d’entreprise et d’un incubateur d’idées sociales, sociétales, environnementales et économiques et ainsi profiter du développement de la fibre optique. 

Cela nous aurait permis de créer un projet en accord avec la Région afin de devenir l’épicentre régional du développement de la quatrième révolution industrielle. 

C’est dans ce projet de vision de territoire que la création d’un nouveau cinéma pourrait avoir un intérêt. À suivre… 


Elodie CAZANAVE
Commission Urbanisme

 

Retour