Hérault - PEZENAS ( 34 ) - Et revoilà le quartier Saint Christol !

Hérault - PEZENAS ( 34 ) - Et revoilà le quartier Saint Christol !

Hérault - PEZENAS ( 34 ) - Et revoilà le quartier Saint Christol !

Par Osons Pézenas, le 21 Février 2019

Partager

Il règne à Pézenas comme un air de campagne électorale depuis que le Maire, en place depuis 24 ans, a annoncé, dans le Midi Libre du 27 janvier 2019, sa candidature pour un cinquième mandat. Il est vrai que, depuis quelques mois, il n’en faisait plus mystère au point de le laisser entendre de manière provoquante en Conseil municipal. 

Avec cette candidature ressurgissent les anciennes promesses électorales qui, bien que jamais tenues, devraient probablement remplir le bilan et le projet de l’équipe sortante. La même qui avait promis, en mars 2014, aux Piscénoises et aux Piscénois, que ses dossiers étaient prêts et que ses contacts étaient pris pour que les projets démarrent au plus vite. Hélas, un mandat après, les projets n’ont pas démarré et sont même au point mort ! 

Pour commencer à expliquer qu’ils ne tarderaient pas à commencer, le Maire de Pézenas a, le 8 février dernier, organisé une réunion faussement appelée de concertation dont Midi Libre s’est récemment fait l’écho. Le thème de cette rencontre était le quartier Saint-Christol dont la genèse doit remonter à près de 20 ans. 

Malheureusement, rapidement, il a été démontré que cette réunion n’était qu’une énième opération de communication et non un rendez-vous de concertation avec la population et les riverains du quartier. En effet, ces derniers n’ont quasiment pas eu de réponses à leurs interrogations et ont été renvoyés à des rencontres ultérieures. Forts de leurs expériences passées, ils n’ont pas paru être dupes devant ces annonces de concertation. Il est vrai qu’il y a plus de trois ans avaient eu lieu des ateliers dits « participatifs » qui n’ont eu ni aucune conclusion publique, ni suites pour les participants. D’ailleurs, certains intervenants, lors de la réunion du 8 février en Mairie de Pézenas, ont pu souligner ne pas retrouver dans la présentation du soir les remarques et les propositions qu’ils avaient faites lors des ateliers de 2015. 

Il est vrai, par exemple, que le nombre de 750 logements est maintenu coûte que coûte alors qu’il est régulièrement remis en question, tout comme la logique d’urbaniser massivement cet espace de campagne et de réaliser, en même temps, un centre commercial à l’opposé, créant ainsi toujours plus de déplacements et d’étalement urbain au moment où l’on parle de transition écologique et de préservation du foncier agricole.

Les élus du groupe "Osons Pézenas !" 

 

Retour