Hérault - AGDE - DE LA CONQUETE DES RONDS-POINTS AU GRAND DÉBAT …. CONSTUIRE OU DÉTRUIRE ?

Hérault - AGDE - DE LA CONQUETE DES RONDS-POINTS AU GRAND DÉBAT ….  CONSTUIRE OU DÉTRUIRE ?

Hérault - AGDE - DE LA CONQUETE DES RONDS-POINTS AU GRAND DÉBAT …. CONSTUIRE OU DÉTRUIRE ?

Par Docteur Gérard REY, le 22 Février 2019

Partager

DE LA CONQUETE DES RONDS-POINTS AU GRAND DÉBAT ….

CONSTUIRE OU DÉTRUIRE ?

Certes, Raymond DEVOS aurait su nous décrire avec humour ce labyrinthe géant de nos multiples ronds-points à la croisée de nombreux chemins munis ou non d’embranchements, d’impasses ou de fausses pistes qui ne peuvent que perdre celui qui cherche désespérément à sortir de cette difficulté … le cercle est le plus sûr moyen de revenir à la case départ !!

Nos sympathiques gilets jaunes, dont nous comprenons nombreuses revendications, se retrouvent à chaque patte d’oie de sortie confrontés à un amalgame envahissant et destructeur de partis extrémistes, très éloignés de la modération nécessaire, mais étonnamment unis sous le même symbole jaune pour hurler leur volonté d’une anarchie nuisible, bien éloignée de l’union au bénéfice de l’intérêt général ….

La volonté citoyenne et démocratique d’un Grand Débat national peut permettre de sortir de cette dangereuse impasse si tous acceptent la contestation apportée dans une discussion d’intérêt collectif positive et réfléchie .. mais si ce débat reste synonyme de querelle et altercation, certains y verront le plus sûr moyen de retourner vers les rixes et les bagarres de rues, inadmissibles dans notre République Française.

Un choix important auquel chacun doit réfléchir !

Certes, les actions violentes sont inacceptables et contre productives du but humain et citoyen initial. Si le noir n’est pas une couleur, le jaune et le rouge sont 2 couleurs primaires de notre vie quotidienne :

Le Jaune est la couleur de la fête, elle égaye notre univers et apporte fraicheur, dynamisme et douceur …..

Le Rouge est la couleur du sang et de l’amour … autant de symbole qui font du rouge la couleur des passionnés !

Un peu de rouge et un peu de jaune sont nécessaires pour obtenir la couleur orange, couleur dynamique et bienveillante … qui nous avertit aux feux tricolores .. sans nous sanctionner.

Il est possible de construire ce Grand Débat sous le symbole d’une véritable union nationale !

Le soleil, notre astre de vie, nous le montre chaque jour en alliant inlassablement ces 3 couleurs de l’aurore au crépuscule …

 

Retour