Hérault - BEZIERS ( 34 ) VIDEO - Réforme de la Justice :La fusion avec les tribunaux de grande instance des tribunaux


Hérault - BEZIERS ( 34 ) VIDEO - Réforme de la Justice :La fusion avec les tribunaux de grande instance des tribunaux

Par Emmanuelle MENARD Députée de la 6 ° Circonscription de l’Hérault, le 23 Février 2019

Partager
BEZIERS ( 34 ) VIDEO - Réforme de la Justice :La fusion avec les tribunaux de grande instance des tribunaux 

Cet article est certainement l’un de ceux qui ont suscité le plus de réactions dans cet hémicycle, à droite comme à gauche. Avec lui, vous proposez en effet de fusionner les tribunaux d’instance et de grande instance afin de mutualiser les effectifs de magistrats et de greffiers et d’unifier leur gestion.

Avant les vacances de Noël, les avocats ne cachaient pas leur colère devant une justice qui, au lieu d’aller à la rencontre des justiciables, s’éloigne d’eux. Demain, sous couvert de spécialisation et de rationalisation, il faudra parcourir des dizaines, voire des centaines de kilomètres pour accéder à un TGI.

La fusion avec les tribunaux de grande instance des tribunaux d’instance, qui traitent des litiges du quotidien, risque de se traduire à terme par la disparition de cette justice de proximité. Certains vont jusqu’à dire que l’adoption de cet article conduira à la disparition du juge des pauvres et à la fermeture de nombreux tribunaux qui se trouveraient entièrement vidés de leur substance.

Madame la ministre, j’ai bien entendu vos dénégations. Permettez-moi cependant de relayer les inquiétudes de nombre de nos concitoyens. Alors que vous prônez une justice de meilleure qualité, vous la rendez plus complexe, plus éloignée des justiciables et, dans certains cas, presque déshumanisée.

Vous avez dit et répété, comme vous l’avez fait à l’instant, que l’objectif de ce projet de loi n’est en aucun cas de fermer des tribunaux. Toutefois, en donnant aux chefs de juridiction les moyens de fermer les tribunaux d’instance s’ils le jugent nécessaire, vous déléguez le coup de grâce qui achèvera la justice de proximité.

Emmanuelle MENARD Députée de la 6 ° Circonscription de l’Hérault (23-02-19)

 

Retour