Hérault - MONTPELLIER ( 34 ) La troisème voie pour Génération.s Basse vallée de l'Hérault

Hérault - MONTPELLIER  ( 34 ) La troisème voie pour Génération.s Basse vallée de l'Hérault

Hérault - MONTPELLIER ( 34 ) La troisème voie pour Génération.s Basse vallée de l'Hérault

Par Jean-Jacques Carrère - Génération.s Basse vallée de l'Hérault, le 02 Avril 2019

Partager

L’exercice est bien rodé, avec un certain franc-parler, le député fait le tour des communes de la  7ème circonscription et assume parfaitement les choix, les orientations, les attitudes prises depuis 2017, par le gouvernement et le Président de la République. Aux vraies questions posées dans le cadre du « grand débat », aux inquiétudes réelles et quotidiennes des participant(e)s, l’élu Héraultais à l’Assemblée Nationale a choisi de faire front et de défendre le bilan très contesté de la majorité durant les vingt derniers mois écoulés. Pas de remise en cause sur les points cruciaux comme le rétablissement de l’ISF, la CSG, les retraites, sur l’urgence sociale qui mobilisent des dizaines de milliers de « Gilets jaunes », dans la rue, depuis quatre mois.

N’hésitant pas à surprendre, sans filtre, en utilisant un langage parfois direct et même singulier pour un élu de la République (Extrait : « ..je n’en ai rien à foutre… », « je suis fonctionnaire et je retrouverai un poste », « je n’y suis pour rien », « la Norvège et la Finlande sont des confettis », « on ne va pas rivaliser avec le Burkina-Faso » ), le député soutient avec aplomb cette politique exaspérante qui fragilise toujours plus les plus faibles de notre pays.

Ainsi il justifie la faible participation des députés dans l’hémicycle de l’Assemblée du fait d’un travail préparatoire important en commission, comme si le vote n’était pas la finalité indispensable de ce travail. Il annonce, dans un proche futur, le recul de l’âge de la retraite, en oubliant que, dans ce même futur, des millions d’emplois disparaîtront dans le monde, du fait de la numérisation et de la robotisation. Ces dernières étant responsables des déserts médicaux annoncées, pourquoi, d’après lui, s’en inquiéter puisque « le diagnostic des médecins n’est fiable qu’une fois sur deux et que les robots seront mille fois plus précis que les chirurgiens ». Faut-il rappeler aux ministres, aux député(e)s, que si les prouesses technologiques sont un bienfait pour l’humanité, elles ne doivent pas se substituer à l’indispensable relation humaine, au service de proximité que constitue notre si précieux service public ?

Si le « grand débat » voulu par Emmanuel Macron  n’est rien d’autre qu’un outil de communication, c’est aussi, un révélateur de l’écart monumental qu’il existe entre le pouvoir et le petit peuple laborieux. Il met en lumière les conséquences qui résultent des politiques actuelles et précédentes qui ont participé aux montées des nationalismes et du repli sur soi de l'extrême droite, et ce pouvoir-là voudrait nous expliquer qu’entre eux et les seconds, il n'y aurait pas d'alternative.

A Génération.s, nous défendons une troisième voie, celle de répondre de façon objective aux urgences sociale, environnementale et démocratique, en commençant tout d’abord par exiger la contribution financière des plus grandes fortunes, pour financer nos retraites, la dépendance des personnes âgées, la sécurité sociale, celle de demander à ceux qui polluent le plus de financer la transition écologique. Nous souhaitons que la technologie qui remplace la main d’œuvre soit taxée ainsi que toutes les multinationales (pas uniquement les GAFA) pour financer le Revenu Universel d’existence, que la santé soit une priorité, avec l’interdiction pure et simple des produits chimiques (glyphosates, pesticides, ..) et pharmaceutiques toxiques (perturbateurs endocriniens, ..). Nous refusons la fermeture des services publics que ce soit les gares, les hôpitaux, les maternités, les classes dans les écoles, les centres d’accueil pour personnes dépendantes ou handicapées et la suppression programmée des 120 000 emplois de fonctionnaires. Nous voulons protéger l’artisanat, les commerces de proximité et locaux pour garantir une alimentation saine et équilibrée. Nous voulons rétablir l’ISF, lutter contre l’évasion et l’optimisation fiscale. Nous réclamons le respect de la diversité en luttant contre toute forme de discrimination, le respect de l’humain et un accueil digne des exilé(e)s sur notre territoire. Nous voulons faire respirer la démocratie en renforçant le pouvoir des citoyens face aux lobbies. …

Alors, en réponse au député « … si vous n’êtes pas d’accord avec ce qui se fait actuellement, aux prochaines élections, il faudra voter différemment … » nous invitons les électrices et les électeurs de bien suivre son conseil ! Les élections Européennes c’est le 26 mai, pensez à voter pour le Printemps Européen !

Dernière info :

La justice donne raison à Benoit Hamon et ordonne France Télévision d’inviter Génération.s à l’Emission politique sur les Européennes jeudi 4 avril à 21h00 sur France 2. Remerciements aux citoyen(ne)s qui sont intervenu(e)s auprès du CSA, du médiateur de l’information et/ou de la chaîne publique pour que soit respectée l’équité entre les candidats aux Elections Européennes.

 

Dans l’Hérault rejoignez-nous :

Montpellier: generations.montpellier@gmail.com

Agde et Hérault Ouest: generationbassevalléeherault@gmail.com

Lodève et Hauts cantons : cferal974@gmail.com

Montpellier Jeunes : generationsfacmtp@gmail.com

Frontignan : generation.sfrontignanlapeyrade@gmail.com

Pérols : m1717perols@gmail.gmail.com


Afin de promouvoir une Europe démocratique, écologique et sociale

Génération.s

prend 21 engagements novateurs pour les élections Européennes.

Jeudi 11 avril - 19h00 

 Palais des Sports Jacques Chaban-Delmas de Castelnau-le-Lez*

Dans le cadre d'une agora citoyenne animée par Pascal Cherki, membre du Conseil National de Génération.s, ancien député et maire (XIVème) de Paris et Laurent Taton, référent du Comité Génération.s de Pérols et candidat à l'élection européenne,

les comités Génération.s de l’Hérault présenteront 

le programme du « PRINTEMPS EUROPEEN », 

autour de  3 engagements :

-          Donnons l’argent européen au climat, pas aux banques - 500 milliards par an pour le Green New Deal !

-          Un toit pour chacun.e : investissement européen pour des logements abordables et durables.

-          Refondons les traités par des assemblées citoyennes : établissons une Assemblée Constituante Européenne !

 

*515 avenue de la Monnaie – 34170 CASTELNAU LE LEZ Tram ligne 2 arrêt Georges Pompidou

 

Jean-Jacques Carrère - Génération.s Basse vallée de l'Hérault (02-04-19)

 

Retour