Hérault - AGDE - AGATHÉ - VOUS AVEZ DIT BON SENS ?

Hérault - AGDE - AGATHÉ - VOUS AVEZ DIT BON SENS ?

Hérault - AGDE - AGATHÉ - VOUS AVEZ DIT BON SENS ?

Par Pour le Bureau, le Président, Jean Claude COUBAU, le 28 Mai 2019

Partager

Le 19 décembre 2018, le conseil municipal a décidé, à l'unanimité, d'adopter le plan de circulation pour les mobilités réduites. Excellente initiative qui facilitera les déplacements des PMR. Pour y arriver, les opérations à réaliser sont graduées entre court terme, moyen terme et long terme. Rien d'anormal quand on connaît les difficulté de mise aux normes de certaines voies de circulation. Cette mise aux normes concerne également les espaces privés, nous pensons aux centres commerciaux où la circulation est délicate.

On procède actuellement au réaménagement de la zone industrielle et de ses 4 artères. C'était aussi une nécessité tant la circulation des PMR relevait des coulisses de l'exploit. Des trottoirs envahis par les voitures et camions, des chiens de garde au beau milieu de la route, bref tout pour interdire de fait l'accès de cette zone aux PMR.

Des travaux sont entrepris, on refait tout de A à Z : création de sens unique rues Riquet et de Moléon, délimitation des emplacements de stationnement, créations de trottoirs, changement de l'éclairage public.

Et les PMR dans tout ça ? Il semblerait qu'ils soient les oubliés du projet et qu'ils devront circuler au milieu de la route. On aurait dû trouver des trottoirs d'au moins 1,40 m de large dépourvus de tout obstacle. Facile à réaliser quand on repense toute la structure. Et bien non, le bon sens aurait voulu qu'on n'encombre pas, tous les 15 m, ces trottoirs avec des lampadaires, ce qui réduit leur largeur à 80 cm, en comptant dans les 80 cm la bordure et sans possibilité de contourner l'obstacle, sauf à circuler sur la route. Il suffisait d'installer ces lampadaires de l'autre coté !

Ce manque de bon sens est d'autant plus criant qu'on va construire, au rond-point de l'école Notre Dame, une centaine de logements dont une bonne cinquantaine de logements sociaux. Et il n'est pas évident que les enfants de ces logements aillent tous à l'école Notre Dame, mais plutôt aux écoles Frédéric Bazille et Jacques Prévert. Ils vont devoir circuler, comme avant les travaux, sur la route.

Bien entendu, les avancées de travaux sont présentées lors des réunions plénières des comités de quartier, mais pas un mot pour la circulation des PMR. Dommage que cette absence de bon sens dévalorise une réalisation qui devenait nécessaire.

 

Retour