Hérault - MAUGUIO ( 34 ) Mauguio, oui à la Romeria, non aux corridas!
Par ALLIANCE ETHIQUE, le 23 Juin 2019
L'association Alliance Éthique dénonce l'existence dans la Romeria de Mauguio, d'un rituel de sacrifice d'animaux en public.
En effet 6 animaux vont être transpercés de divers lames avant d'être tués au bout de 20 minutes le dimanche 23 juin 2019 lors d'un rituel traditionnel que l'on appelle Corrida.
Dimanche dernier, 12 militants ont tracté à l'entrée du marché de Mauguio pour sensibiliser les gens au sort de ces animaux, il en ressort d'une majorité de Melgoriens et passants ignorent encore l'existence de telles pratiques en France et d'autant plus dans ce village, pensant qu'elles appartiennent au passé ou seulement encore pratiquées en Espagne.
La quasi totalité ignorant que ces spectacles étaient soutenu par la mairie et une partie de leurs impôts.
La corrida est un acte délictueux reconnu par le code pénal (article 521-1 du Code pénal, section Crimes et Délits), elle est seulement encore dispensée de peine dans 11 départements du sud de la France où une tradition de « course de taureaux » peut être établie. Il s'agit du fameux alinéa 7 qui "légalise" aussi les rares combats de coqs dans le nord de la France.
Notre société, son évolution, reconnaît aujourd'hui les animaux doués de sensibilité, les condamnations devant les tribunaux pour actes de maltraitance sont de plus en plus nombreuses. (dans les abattoirs, auprès de nos chats et chiens...)
Nous invitons donc la municipalité de Mauguio à s’interroger sur l'avenir de ces pratiques décriées par une majorité des Français et à suivre l'exemple de leur voisine Palavas qui a su il y a 2 ans tourner la page de ces pratiques d'un autre temps tout en conservant ses festivités taurines.
Annonces immobilières locales