Hérault - HÉRAULT - RD61 Mise à 2x2 voies entre Lunel et La Grande Motte - Mise en service de la section Le Ponant – route des Mas

Hérault - HÉRAULT - RD61 Mise à 2x2 voies entre Lunel et La Grande Motte - Mise en service de la section Le Ponant – route des Mas

Hérault - HÉRAULT - RD61 Mise à 2x2 voies entre Lunel et La Grande Motte - Mise en service de la section Le Ponant – route des Mas

Par CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HERAULT, le 24 Juin 2019

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Le projet d’aménagement de l’itinéraire entre Lunel et La Grande‐Motte consiste à la mise à 2x2 voies de la RD 61 sur 10 km afin d’améliorer les conditions de sécurité pour tous les usagers.
Les travaux de la section de la RD 61 comprise entre le carrefour du Ponant et la RD 34e4 (dite route des Mas), longue de 2km, sont achevés. Cette section sera mise en service le 2 juillet 2019 afin de ne pas perturber le trafic estival estimé à 25.000 véhicules/jour sur cet axe.
 
Ces travaux, débutés en 2013, ont fait l’objet des phases suivantes :
‐ la construction d’un nouvel ouvrage enjambant le canal du Rhône à Sète, qui intègre une piste cyclable,
‐ les terrassements nécessaires à la consolidation des sols de la voie nouvelle,
‐ les travaux d’assainissement, de création d’une contre‐allée cyclable et d’un carrefour giratoire sécurisant les
échanges des différents usagers,
‐ la réhabilitation de l’ancienne chaussée,
‐ la rehausse de 90cm du pont construit en 1967 dans le cadre de la mise à grand gabarit fluvial du canal du
Rhône à Sète.
 
Le montant de l’ensemble des travaux est de 14 000 000 € TTC, financés par le Département de l’Hérault et la Région Occitanie.
 
Les travaux de relevage de l’ancien pont représentent 2 400 000 € TTC, cofinancés par le Département de l’Hérault (43%), VNF (14,25%), la Région Occitanie (14,25%) et le FEDER (28,50%).
 
Les caractéristiques de cet aménagement traversant la Petite Camargue permettent désormais, sur ce premier tronçon, de concilier la circulation des voitures, poids‐lourds, deux‐roues et engins agricoles tout en préservant l’environnement.
 
Les études nécessaires à la poursuite de cet aménagement sont en cours. Le démarrage des travaux des sections suivantes est programmé pour le début 2020.

 

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