Hérault - MONTPELLIER (34) - Déviation Est de Montpellier (DEM) : Une concertation large et ouverte

Hérault - MONTPELLIER (34) - Déviation Est de Montpellier (DEM) : Une concertation large et ouverte

Hérault - MONTPELLIER (34) - Déviation Est de Montpellier (DEM) : Une concertation large et ouverte

Par CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HERAULT, le 26 Juin 2019

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Du 6 juin au 11 juillet 2019, une concertation publique est lancée sur la réalisation du maillon manquant de la Déviation Est de Montpellier, pour relier la section existante à l’autoroute A709 par une route à 2x2 voies. Cette nouvelle route sera composée de deux chaussées séparées physiquement, avec une bande d’arrêt d’urgence de chaque côté.

3 échangeurs dénivelés seront nécessaires : 1 échangeur complet avec l’A709 et le traitement des 2 carrefours existants avec la RD613 et avec le bd Philippe Lamour.

Des aménagements spécifiques pour les modes actifs (vélo, marche) sont aussi à prévoir avec la création d’une liaison entre le carrefour giratoire actuel RD65E1-Philippe Lamour et le domaine de Grammont.

Deux tracés sont présentés à la concertation .Le coût total de l’opération est situé entre 67.3 et 69.4M€HT selon les variantes de tracé

Le Département regrette que les panneaux situés sur le Bd Philippe Lamour et sur la RD24 annonçant cette concertation aient été vandalisé, le but de cette concertation étant de recueillir l’avis des citoyens et prendre en compte les propositions. Cet acte symbolise un refus de dialogue pour discuter et faire évoluer un projet.

Aujourd’hui, ce secteur est emprunté sur la première section de la DEM par 18 000 véhicules/jour et sur le Bd Philippe Lamour par 16700 véhicules/jours. Ces niveaux de trafic élevés provoquent des phénomènes de saturation sur ces axes avec un report de trafic sur les autres voiries locales avoisinantes non dimensionnées pour cet usage.

Ainsi, les projections de trafic d’ici 2035 montrent une forte attractivité de la DEM avec un trafic moyen attendu de 32 450 véhicules/jour.

Les contraintes du secteur emprunté par le projet sont nombreuses. Le projet doit tenir compte de la présence à la fois d’habitations, d’exploitations et de mas à vocation viticole, de la nécessité de prise en compte des enjeux environnementaux relatifs à la biodiversité, au paysage, au bruit, et enfin aux contraintes géométriques de conception routière pour s’assurer du respect des règles de sécurité pour l’ensemble des usagers de la route

La concertation publique officielle, en cours, a été précédée d’une phase de discussion avec les principaux acteurs (collectivités, riverains, socio professionnels) afin de préciser le projet et arrêter les variantes de tracés proposées à l’avis du public.

Mi-mai, le Département a reçu une proposition de variante de la Chambre d’Agriculture.. Cette variante est prise en compte en tant que contribution à la concertation. Elle sera analysée avec le même niveau de précision que les deux autres dans le cadre du bilan de la concertation qui sera proposé à l’Assemblée départementale à l’automne 2019.

Ce bilan mettra en avant, en fonction des réactions recueillies, la solution présentant le meilleur compromis..

A ce stade, le Département rappelle qu’aucune option n’est arrêtée.

L’objectif premier de la concertation en cours étant précisément de recueillir, de façon la plus large possible, les sentiments et suggestions du public afin d‘optimiser le projet autant que de besoin, le Département déplore que les panneaux annonçant cette concertation situés sur le Bd Philippe Lamour et sur la RD24 aient été vandalisés,. Cet acte symbolise un refus de dialogue qui va à l’encontre de la volonté et des pratiques du Conseil départemental, dans ce projet comme dans tous ceux qu’il conduit.

C’est pourquoi le Département encourage à nouveau tous ceux qui se sentent concernés par ce projet majeur, à lui faire parvenir leurs réactions soit par courrier, soit via le site internet dédié au projet : herault.fr/deviation-est-montpellier

 

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