Hérault - HERAULT ( 34 ) LE LAC DU SALAGOU : UNE FIERTÉ DU DÉPARTEMENT

Hérault - HERAULT ( 34 )  LE LAC DU SALAGOU : UNE FIERTÉ DU DÉPARTEMENT

Hérault - HERAULT ( 34 ) LE LAC DU SALAGOU : UNE FIERTÉ DU DÉPARTEMENT

Par CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HERAULT, le 05 Juillet 2019

Partager
LE LAC DU SALAGOU : UNE FIERTÉ DU DÉPARTEMENT

En 2019, le Lac du Salagou célébrera ses 50 ans. Barrage, lac artificiel, réserve d’eau et base de loisirs, son histoire aux multiples facettes est celle d’un site emblématique de l’Hérault. Plus que jamais le Département s’engage pour sa protection.

LOISIRS, SPORT, DÉTENTE TOUTE L’ANNEE 

Le territoire du Salagou est baigné de soleil toute l’année ce qui en fait un terrain de loisirs nature unique accessible: pour les amoureux de voile, de randonnées, ou de sorties VTT, pour les balades en famille,  la pêche ou simplement le paysage dans un site à couper le souffle. Vu des berges du lac ou des sommets avoisinants comme le Mont Liausson, le panorama est une fresque à ciel ouvert où se conjuguent les rouges des ruffes, aux verts des vignes et aux bleus des eaux lagunaires.

Témoignage Olivier Cherrey société de location nautique Wind 34

« Le lac, cet endroit où la nature est si forte...Passant de sa profonde quiétude, lac d’huile, à ses moments déchaînés par la tramontane, il offre une place pour chacun. Qu’on soit d’ici ou d’ailleurs, qu’on y pêche, roule, glisse, travaille, joue, promène, bronze, explore, passe... On se l’approprie tous à notre manière. Le lac est un grand espace de liberté, de calme, et de convivialité à la fois. »

Les activités de pleine nature sont concentrées dans le domaine départemental du Salagou. On compte ainsi :

deux bases nautiques et de loisirs (Voile, kitesurf, paddle…),

- des circuits VTT (le passage : de la piste VTT Larzac-Méditerranée, de la Grande de Traversée du Massif Central, de la Trans équestre, sur site 13 circuits soit 210km autour du lac. …)

- de nombreuses randonnées pédestres de loisirs sont accessibles pour tous (4 parcours de randonnées départementales). A noter, une liaison pédestre entre le lac du Salagou et le lac d’Avène est actuellement projet.

- une boucle cyclo touristique départementale (Parcours N°11 entre Cirque Le Salagou et le Cirque de Mourèze). 

Programme autour du Lac de Juin à Septembre 2019

« Collectivités et partenaires ont souhaité mettre à l’honneur cet écrin environnemental à l’occasion des 50 ans du barrage, autour d’évènements festifs, de balades et visites,

d’histoire et de témoignages, pour célébrer durant tout l’été cette grande aventure humaine, étendard de la qualité de vie d’un territoire qui ne cessera de vous surprendre. »

Marie Passieux, Vice-présidente déléguée à la jeunesse aux sports et aux loisirs, Présidente d’Hérault Sport

Retrouvez ce programme sur : http://www.herault.fr/publication/programme-des-50-ans-du-lac-du-salagou

Le Grand Site Salagou-Cirque de Mourèze est composé du Département et des trois Communautés de Communes : Clermontais, Grand Orb et Lodévois & Larzac. Classé depuis 2003 grâce à ces paysages exceptionnels, le site nécessite une gestion partenariale et une bonne coordination. C’est en cela que le Grand Site joue un rôle important : il permet d’assurer un équilibre entre les pratiques de la vie locale, l’environnement et la fréquentation touristique. Il accompagne, valorise et arboré des projets de qualité afin de préserver ce lieu.

TERRE DE COULEURS

Sur près de 10 000 hectares, le Grand Site Salagou – Cirque de Mourèze offre une palette de couleurs géologiques, marques de l’histoire, de l’espace et du temps.

Rouge 250 millions d’années : la ruffe du Salagou est une sorte d’argile qui doit sa couleur rouge à la présence d’oxyde de fer. Cette argilite correspond à l’érosion d’une énorme chaîne de montagne.

Blanc 165 millions d’années : la dolomie dont il reste quelques témoins au cirque de Mourèze est issue des dépôts d’une mer chaude et d’un processus chimique.

Noir 1,5 millions d’années : un épisode volcanique a recouvert la ruffe. Après une érosion provoquant une inversion de relief, seuls les sommets et les plateaux de basalte en témoignent.

Témoignage - Bernard Halleux, passionné de géologie

« Dans «Sala» il y a sel... il y a aussi eau, voir Salasc et ses sources. Au col de la Merquière la vue est exceptionnelle : trois roches reliées entre elles par une riche histoire géologique et par les ruissellements de l’eau. Une roche rouge, solide et imperméable : un grès (la ruffe), faite de couches obliques qui sculptent l’essentiel du paysage, sans elle, pas de Salagou !

Une roche jaunâtre, posée sur la ruffe, extraite en gros blocs de roche à bâtir. Les géologues la nomment poudingue, et aussi grès. L’eau la traverse facilement comme elle traverse la troisième roche.

Une roche noire sur les sommets verdoyants de chêne vert. Elle est massive et dense : une lave appelée basalte. Ses coulées suspendues, très fissurées laissent toute liberté à l’eau de remonter les temps géologiques et sourdre à l’air libre dès qu’elle a «vu rouge». Ainsi naissent ces petits rus, constitutifs du bassin versant du Salagou. »

SAVE THE DATE

Rendez-vous le 12 JUILLET 16H-23H c’est les 50 ans du lac sur les Rives du lac, pôle de Clermont l’Hérault.

16h00                          Activités sportives avec la Tournée d’été Héraut Sport

                                Un ventriglisse de 63m de long, une grande structure gonflable multi activités, deux tentes avec le tir laser et des ergomètres…

                                   Tournée Ap’Hérault plage Sensibilisation aux petits gestes des grandes vacances

19h00               Marché 100% produits héraultais Quarantaine de stand- Restauration sur place.

19h30               Master class in Vino Dégustation de vin

21h30               Concert in Vino : Malted Milk

        – Ambiance Funk/Groove Entrée gratuite.

 

Retour