Hérault - Sète (34) : La success story d’une famille de Sétois devenus les rois du camping en Espagne

Hérault - Sète (34) : La success story d’une famille de Sétois devenus les rois du camping en Espagne

Hérault - Sète (34) : La success story d’une famille de Sétois devenus les rois du camping en Espagne

Par LA PRESSE EN PARLE - CAPITAL M6, le 05 Juillet 2019

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« ESPAGNE, GRECE, PORTUGAL : QUI GAGNERA LE MATCH DE L’ETE ? »
Documentaire de Jérôme Lévy (KM Production)

Dimanche 14 juillet à 21h05

Présenté par Julien Courbet

La famille Pause est originaire de la région de Sète, dans le midi de la France. Après avoir géré avec succès un camping à Saint- Tropez, Georges Paus a eu du flair. Il a compris avant tout le monde que l’Espagne avec ses kilomètres de plage, sa météo clémente et son sens de la fête pouvait être une destination idéale pour les familles et les campeurs. Au début des années 70, il n’a donc pas hésité à déménager pour s’installer à Mont-Roig, non loin de Tarragone pour créer de toutes pièces « la Torre del sol », la tour du soleil en français. Il a acheté des terrains les pieds dans l’eau pour une bouchée de pain, fait planter 7000 arbres, construit les premières piscines lagon aux formes arrondies. Du camping avec des animateurs qui parlent français, qui jouent de la variété française lors des soirées et n’hésitent pas à organiser la bonne vieille élection de Miss camping. Tout ce que les campings en France abandonnent petit à petit. Résultat, la famille fait tourner 8 mois sur 12 ce camping de 900 places qui affiche complet durant l’été grâce aux Français qui représentent 80% de la clientèle. Georges, 90 ans veille toujours sur les affaires. Mais ce sont son fils et ses petits-enfants qui dirigent aujourd’hui les opérations.

Espagne, Grèce, Portugal : la bataille des petits prix

Le leader, l’Espagne, a décidé de miser à fond sur une nouvelle clientèle qui restait jusqu’ici en France : les campeurs. Là-bas, les bungalows et les emplacements pour tentes ou caravanes coûtent jusqu’à 30 % moins cher. Parmi les pionniers du business du camping, une famille française : les Paus. Ils sont aux manettes, depuis trois générations, d’un camping au sud de Barcelone qui ne désemplit pas. Et pour retenir les campeurs français, ils proposent un service hyper efficace pour fidéliser les clients : le stockage de caravanes hors saison !

Mais l’Espagne est concurrencée par un pays qui a doublé son nombre de visiteurs en dix ans : la Grèce. Sa spécialité ? Les séjours clé en main. Vous découvrirez comment les hôteliers grecs parviennent à offrir une semaine de vacances tout compris, incluant le billet d’avion, à moins de 1000 euros. L’un d’entre eux, un peu fou, a même appliqué le concept du « all inclusive » à l’hôtellerie de luxe ! Car le haut de gamme, c’est le nouveau créneau sur lequel investit la Grèce, et notamment Mykonos, l’île jet set de l’été.

Face à l’Espagne, spécialiste des petits prix pour les familles, et la Grèce, qui monte en gamme, un autre pays est en train de s’imposer comme LA destination de l’été : le Portugal, et notamment Lisbonne, sa capitale. Sa stratégie ? miser sur une clientèle peu fortunée : les jeunes. La ville a adapté son hébergement pour les attirer avec de petits prix, en relookant les bonnes vieilles auberges de jeunesse désormais ultra-branchées. Il y en a quatre cents rien qu’à Lisbonne. Leur atout : de petits prix pour les clients... et une généreuse rentabilité pour leurs propriétaires !

 

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