Hérault - AGDE - MANIFESTE POUR REFAIRE DU LITTORAL ET DE LA CITE D’AGDE UN BIEN COMMUN

Hérault - AGDE - MANIFESTE POUR REFAIRE DU LITTORAL ET DE LA CITE D’AGDE UN BIEN COMMUN

Hérault - AGDE - MANIFESTE POUR REFAIRE DU LITTORAL ET DE LA CITE D’AGDE UN BIEN COMMUN

Par THIERRY GAUBERT Délégué Régional REFONDATION OCCITANIE, le 12 Juillet 2019

Partager

La première AGORA du littoral intitulée ‘’ entre urbanisation et cabanisation ; refaire du littoral un bien commun ‘’ organisée par le mouvement REFONDATION avec la participation D’EVOLUTION CITOYENNE a réuni le 15 JUIN à AGDE des responsables d’associations défense de l’environnement , des élus , des responsables d’entreprises et de nombreux citoyens mobilisés autour des enjeux environnementaux et socio économiques du littoral .

La diversité des participants venus d’horizons politiques différents a contribuée à la densité et à la qualité des débats et a fait émerger au- delà des différences une volonté de se rassembler autour d’une cause commune ; comment préserver le littoral non seulement de l’érosion mais de sa marchandisation ?

L’ETAT DES LIEUX ; UN LITTORAL A LA DERIVE ....

‘’ selon que vous soyez puissants où misérables ‘’

 - La villa du MÖLE située en front de mer sur l’un des plus beaux sites du littoral faisait partie du patrimoine AGATHOIS et laissait aux promeneurs une vue magnifique sur SETE.Cette villa vient d’être détruite et remplacée par un ‘’blockhauss ‘’ de luxe de 11 mètres de haut sans que la Mairie ni le Conservatoire du littoral ne fassent usage de leurs droits de préemption et ce malgré de nombreuses protestations .

 - Et à quelques kms du CAP,les 2000 ‘’ cabaniers ‘’ de la côte ouest de VIAS dont certains ont des racines familiales sur ce territoire se sont auto organisés pour cogérer l’eau potable aménager et protéger l’environnement.Mais ils n’ont plus le droit aujourd’hui d’entretenir les enrochements de protection face à l’érosion ni d’envisager des brise lames comme sur la côte est de VIAS et le littoral AGATHOIS sous prétexte que cette côte ouest est toujours classée zône naturelle ! Cette guerre d’usure en misant sur le découragement des résidents ,ne vise t’elle pas à remplacer le particularisme de ce mode de vie et de cet habitat écologique par la bétonisation et la standardisation de villas ‘’ californiennes ‘’

- Quant à La nappe astienne toujours plus fragilisée par l’urbanisation sans limite , plus grand monde ne semble s’en préoccuper.

Cet état des lieux valide un scénario de la DREAL qui dans son étude prospective : quel littoral pour le LANGUEDOC ROUSSILLON 20010 2050 ? pronostiquait que ‘’ l’Etat et les collectivités locales sont affaiblis par la multiplication des lois et des décrets . Cette complexité croissante profite aux lobbies . Les grands groupes rachètent le littoral pour le sécuriser et y construisent des quartiers ‘’dernier cri ‘’ accentuant davantage la hausse du foncier et les clivages sociaux ‘’.

Ainsi la majorité des AGATHOIS attendent toujours ‘’ le ruissellement ‘’ da la manne financière du tourisme comme les  Touaregs du désert attendent la pluie ! les saisonniers dorment dans leur voiture aux portes du nouvel eldorado CAP AGATHOIS , et les sunlights du Casino ne parviennent pas à faire revivre le cœur d’une cité riche de plus 2500 ans d’histoire .

REFONDER UNE CITOYENNETE EXIGEANTE POUR RECONQUERIR LES BIENS COMMUNS DE NOTRE PATRIMOINE TERRITORIAL

Cette situation , n’est pas une fatalité mais la conséquence d’une succession de dysfonctionnements du mille feuilles administratif et de choix politiques locaux . Aujourd’hui les pouvoirs publics et le clientélisme de certaines collectivités locales ne sont plus garants de l’intérêt général mais se mettent au service des intérêts particuliers .

Dans ce contexte s’opposer à la privatisation et à la marchandisation sans limite des ressources naturelles , culturelles et humaines qui constituent les biens communs de notre patrimoine territorial est un acte citoyen .Il s’exprime déjà dans les différents mouvements associatifs mais de façons segmentées et donc sans réel pouvoir sur les projets et décisions politiques.Aussi pour reprendre un véritable pouvoir d’agir sur la protection des biens communs et l’intérêt général , l’engagement citoyen devrait aussi se traduire dans le champ politique dans la cadre d’une démocratie locale réellement participative .
« la démocratie ne consiste pas à mettre épisodiquement un bulletin dans l’urne , à déléguer ses pouvoirs puis à se taire pendant 5 ans . Elle est action continuelle du citoyen et requiert à ce titre sa présence vigilante ‘’ ( P Mendès France 1962 )

DES PAROLES AUX ACTES ;

Dans cette perspective la plateforme citoyenne AGDE EN COMMUN se mobilise dès cet ETE et organisera a la rentrée des groupes de travail thématiques et des Assemblées Citoyennes pour contribuer à l’élaboration d’un projet municipal novateur et pouvoir ainsi changer d’ère ...

THIERRY GAUBERT Délégué Régional REFONDATION OCCITANIE thi.gaubert@gmail.com / www.refondation.fr

THIERRY GAUBERT Délégué Régional REFONDATION OCCITANIE (12-07-19)

 

Retour