Hérault - LA GRANDE-MOTTE - Lettre ouverte à Monsieur Stéphan Rossignol Maire de La Grande Motte

Hérault - LA GRANDE-MOTTE - Lettre ouverte à Monsieur Stéphan Rossignol Maire de La Grande Motte

Hérault - LA GRANDE-MOTTE - Lettre ouverte à Monsieur Stéphan Rossignol Maire de La Grande Motte

Par Pour la Vigie Citoyenne Grand Mottoise, Le président, Daniel Jourde., le 15 Juillet 2019

Partager

Monsieur le maire,

Vous vous apprêtez, si on vous laisse faire, à élargir l'esplanade Baumel côté ouest sur la plage, sur la mer et en partie sur le domaine public maritime. Sur ce nouveau terre-plein vous projetez d'implanter une zone technique de 205 mètres de long sur 150 mètres de large, et de 11 mètres de haut pour la zone concernant l'industrie nautique.

Sur cette extension en remblai (classées au PPRI en partie en zone de déferlement) vous prévoyez notamment l'implantation de l'usine de production des catamarans Outremer et Gunboat, avec tout ce que cela induit comme risques liés aux produits utilisés et à leurs stockages dans un contexte de plus en plus prégnant de la montée des eaux.

Compte tenu de toutes les préconisations concernant le bâti le long du littoral, ce projet est pure folie.

En lieu et place de la zone technique ainsi transférée, vous voulez édifier un immense quartier composé d'une multitude de tours, dont les plus hautes atteindront 40 mètres.
Des tours, Jean Balladur n'en voulait pas, une vidéo l'atteste. On le voit gommant symboliquement l'une d'entre-elle.
De même, il a toujours souhaité que la Grande Pyramide, son œuvre magistrale, soit la transition entre le Levant et leCouchant.

Dans un magnifique ouvrage du C.A.U.E. de l'Hérault préfacé par Jean Balladur, on peut lire : "La grande pyramide, haute de 15 étages, présente des formes courbes vers l'ouest et des formes plus rigides vers l'est ; c'est ainsi qu'elle forme la transition entre le quartier du Levant et celui du Couchant" .
C'est donc ce symbole architectural que vous et vos amis allez dénaturer en implantant ces tours à proximité de la Grande Pyramide.

Ce projet que vous évaluez à 65 millions d'euros H.T. est très sous-estimé, il ne fait aucun doute que vos prévisions seront très largement dépassées.
Nous n'avons jamais vu un projet d'une telle envergure, présenté 2 ou 3 ans avant même le début des travaux, s'étalant sur une dizaine années, ne pas exploser ses coûts.

Toute l'histoire des projets grandioses des collectivités territoriales est marquée par ces dérives.
Dans ce financement des points très importants ne sont pas pris en compte et ce sont tous les habitants, mais également les diverses collectivités qui seront, le moment venu, amenés à abonder les financements de ce projet.

Si ce projet devait se réaliser, ce sont des travaux gigantesques, étalés sur une dizaine d'années, qui perturberont très fortement la vie des habitants et des commerçants.
Le plan guide que votre majorité vient de voter ce mercredi 19 juin, ne signifie pas comme vous le laissez entendre, que le projet ville/port est acté et que tout est fini.
L'adoption du plan guide est au contraire le début officiel d'un long processus jonché d'obstacles juridiques, administratifs, mais aussi politique au sens noble du terme.

Enfin, comment imaginer que des autorités compétentes puissent donner leur accord à ce projet qui va devenir de plus en plus controversé au fur et à mesure que les habitants découvriront l'ampleur de ces constructions démesurées.

Aujourd’hui, le sens de l’histoire est de sortir les industries des centres-villes, et de construire en retrait des bords de mer.

Alors que de nombreux scientifiques, des organisations environnementales, le GIEC, l'ONU et bien d'autres, nous alertent sur le changement climatique et la montée des eaux, comment pouvez-vous imaginer que votre projet, qui va à l'encontre de ces préconisations, puisse représenter l'avenir ?

La montée des eaux est inéluctable, vous et votre équipe regardez ailleurs... vous préférez regarder du côté des bétonneurs et des promoteurs, plutôt que de préparer La Grande Motte aux multiples conséquences du changement climatique.

C'est une faute.

En restant à votre disposition, si vous le souhaitez, je vous prie de croire en notre sincère détermination.

Pour la Vigie Citoyenne Grand Mottoise, Le président, Daniel Jourde. (15-07-19)

 

Retour