Agde - UN POUR TOUS !

Agde - UN POUR TOUS !

Agde - UN POUR TOUS !

Par ADGE Ecologique & Solidaire, Christine Barotin, le 26 Février 2020

Partager

Fille de postiers socialistes, j'ai connu très jeune l'ambiance militante.

Cette culture m'a permis d'apprendre et de comprendre rapidement le concept de SOLIDARITE, de justice sociale. J'ai compris que j'avais de la chance d'avoir grandi confortablement, la chance d'avoir eu accès aux études supérieures, d'avoir pu étudier sans me préoccuper de payer les factures, d'avoir eu accès aux soins médicaux lorsque j'en avais besoin.

La chance, oui, car c'est une loterie et, bien entendu,  l'accès à ces droits étaient et sont encore plus difficiles pour d'autres que j'ai croisés dans mon parcours scolaire quelles qu’en fussent les raisons : financières, sociales, culturelles... C'était tellement injuste pour moi, qu'en France, pays des Droits de l'Homme, il y ait des enfants obligés de se battre si tôt « pour s'en sortir » !

Après des études en psychologie du travail, je n'ai pas souhaité intégrer un poste au sein d'un cabinet de recrutement. L'important pour moi n'est pas celui qui est recruté mais les 9 autres qui ne le sont pas.

C'est pourquoi, j'ai choisi d'exercer comme conseillère en insertion professionnelle au sein de ma ville, qui était déjà à l'époque, en 2001, dans l'un des bassins les plus sinistrés de France en termes d'emploi. Ma mission auprès de cette association qui œuvre pour l'insertion par l'emploi, la formation, le logement  me permet de m'investir chaque jour auprès de personnes exceptionnelles de toutes conditions sociales, de toutes origines.

Elle me permet au quotidien de constater que sans solidarité, il n'y a pas d'humanité, et surtout que dans une société où le statut social est si déterminant, il est vital de restaurer les valeurs humaines.

La solidarité, c'est partager ses compétences, c'est aider l'autre comme on peut, quand il en a le plus besoin ; ne pas détourner les yeux ; c'est être à l'écoute pour comprendre, c'est se tendre la main, c'est respecter l'autre avec ses idées, sa culture et œuvrer vers un objectif commun.

L'amour de notre ville est ce qui doit nous rassembler pour le bien vivre ensemble. La solidarité est la clé d'une cité plus juste au sein de laquelle je veux voir mes enfants, nos enfants, s'épanouir dans une mixité sociale et culturelle. Une cité qui ne laisse personne sur « le bord de la route ».

  « Le propre de la solidarité, c'est de ne point admettre d'exclusion » V. Hugo

 

Retour