Agde - La reserve du ROA Agde s'incline 15 à 19 face à la Seyne

Rugby Agde - La reserve du ROA Agde s'incline 15 à 19 face à la Seyne

Rugby Agde - La reserve du ROA Agde s'incline 15 à 19 face à la Seyne

Par Camille Dupin-Belleville - Rugby Olympique Agathois, le 01 Octobre 2019

Partager

Compte-rendu : Equipe Réserve  J3 : Agde vs La Seyne (15-19)

S'incliner, mais rivaliser

Pour la première fois depuis le début du championnat, ce dimanche, face à La Seyne, l'équipe Réserve agathoise a joué la majorité de la renconte en retard au score. Une opposition pas toujours très excitante à suivre et, il faut se l'avouer, une aubaine manquée de cocher une victoire à domicile. Toutefois, à l'arrivée ce ne sont que quatre points qui séparent les agathois d'anciens joueurs de Fédérale 1 [Score final: 15-19].

A chaque ouverture de mi-temps son moment peu palpitant, avec, principalement, un échange de pénalités [3-0, puis 3-3]. A l'aube de la quinzième minute, c'est une première alerte qui vient rappeler aux agathois que ces seynois étaient, il n'y a pas si longtemps, une formation d'Espoirs Fédéraux: en sortie de mêlée, la ligne de défense du ROA se délite en milieu de terrain. En fin de compte, et bien que la possession ait été, pour un temps, récupérée par la Castilla, c'est sur une pénalité adverse que se solde cette prise d'intervalle [3-6].

En vingtième minute de jeu, l’essai seynois vient titiller l'éternel dilemme entre jouer de passion ou à raison. Après avoir saisi la folle occasion de jouer rapidement un ballon en touche, nos joueurs se trouvent – surpris et pris de vitesse – impuissants sur une récupération adverse, concrétisée en bout de ligne [3-13]. Pourtant, les prochaines minutes prouveront aux réservistes agathois qu'être réaliste ne paie pas toujours [pénalité manquée à la 24ème minute] et que c'est bien dans le jeu courant qu'est la solution: essai de pénalité et carton jaune seynois en prime [10-13]. Car c'est surtout sur cet enchaînement de turnovers que le match atteint la mi-temps. Si les joueurs agathois savent généralement récupérer pénalités et bras cassés sur des situations critiques, c'est à la concrétisation que le bât blesse. Avec un manque d'efficacité sur les lancements de jeu qui ont fait leur réputation de ce début de saison – ballons portés notamment –, au final peu d'opportunités d'occasions franches découlent d'un esprit de jeu pourtant volontaire ; en outre, les passes atteignent difficilement les bouts de ligne.

Ces observations illustrent précisemment le début de seconde mi-temps. A la reprise, de longues séquences de défense poussent les joueurs adverses à se rabattre sur du jeu au pied, et ce sont dix minutes que les agathois dépensent dans le camp seynois, sans scorer. Sont à blamer les nombreuses actions avortées, derrière des touches pourtant bien négociées, autorisant les varois à, doucement, se sortir de leurs vingt-deux mètres. A la cinquante-cinquième, le score se fige à 10-16 tandis que la Castilla laisse encore trois, puis cinq possibles points lui échapper du fait d'un maul improductif. Raisonnables, patients et en force, à la soixante-dixième minute, les agathois passent la ligne, par l'intermédiaire du pilier remplaçant Harley [15-16]. Pour la fin de match, bien qu'ambitieux et proches des quartiers seynois, c'est sur une nouvelle récupération que les varois regagnent les cantonnements agathois, scorent et remportent le match [15-19].

A l'instar de l'expérience carfiste, la Castilla sort de ce match avec un point ; bonus qu'elle a du, cette fois, défendre pendant une bonne partie de cette rencontre. Solidaire d'une équipe Première en grande difficulté d'effectif [blessures et cartons], la Castilla, déjà en reconsctruction à l'intersaison, a eu fort à faire sur ce premier bloc de matchs en matière d'organisation interne. Mais puisque personne n'est irremplaçable, des joueurs de talent, sciemment recrutés, sont venus s'ajouter à une ossature réserviste solide depuis plusieurs années déjà. De quoi faire un retour en grandes pompes, à domicile à nouveau, face à l'équipe de Tricastin le 15 octobre prochain.

Photo : Loic Dupin-Belleville

 

Retour