Agde - Reserve - Agde s'incline à Leucate

Rugby Agde - Reserve - Agde s'incline à Leucate

Rugby Agde - Reserve - Agde s'incline à Leucate

Par Camille Dupin-Belleville - Rugby Olympique Agathois, le 22 Octobre 2019

Partager

Compte-rendu : Equipe Réserve  J5: Leucate vs R.O. Agde : Un paquet d'avants stimulant

Après avoir mené, puis tenu le match nul, l'équipe Réserve du ROA s'est finalement inclinée 27-17, ce samedi à Leucate, dans une rencontre qui s'est beaucoup jouée devant.

La première réelle occasion est agathoise (9ème) : en connaissance de leurs forces et en s'appuyant sur un bon lancer en touche, la Castilla enclenche un maul. Malgré une bonne progression et une pénalité tapée en touche, la transmission de balle n'est pas productive à l'aile. Le premier quart d'heure est principalement composé de ballons portés, de renvois au pied par l'ouvreur Malrieu dans le camp leucatois (11ème, 13ème) et, surtout, d'une impressionnante activité au plaquage du troisième ligne Solis – dont il serait interessant de connaître les statistiques dans ce secteur. Un tel engagement devant mène assurément au premier essai de la rencontre, lors duquel le seconde ligne T. Aris se détache d'un nouveau maul pénétrant (0-7).

Les minutes suivantes ne donnent rien en matière de points: Leucate tente un drop, Agde multiplie les ballons portés et les séquences défensives, perd un pilier sur blessure et un troisième ligne sur carton (21ème, 24 ème). Leucate finit par ouvrir son compteur sur pénalité après s'être procuré une occasion par coup de pied par-dessus sauvé dans l'en-but (3-7). Regrettable aussi qu'à la demi-heure de jeu, l'agressivité défensive agathoise patisse d'un caffouillage à la récupération, menant à un essai leucatois (32ème, 10-7). Agde, perturbé également par la sortie sur KO de son demi d'ouverture, maintient score et jeu dans le camp adverse jusqu'à la mi-temps.

Si l'on parle de sécurité des joueurs, il serait probablement bon de se pencher sur le choix de l'abaissement significatif de la hauteur de plaquage qui, si elle avait été par le passé toujours respectée, prevenait peut-être plus efficacement des coups de genoux à la tempe (une commotion et une arcade ouverte sur ce match). En outre, le nombre de blessés est alarmant depuis ce début de saison, avec une effrayante moyenne de trois blessés par rencontre, équipe Première comprise.

En seconde période, si une première opportunité est endiguée par les joueurs agathois (45ème), il est à déplorer ce trou dans la défense au niveau des 22 mètres qui, après une série de pick and go, amène le second essai audois (17-7). Avec un nouveau bras cassé remporté sur mêlée et le pied de l'arrière Pull, le score repasse à hauteur d'essai (51ème, 17-10). Echanges de coup de pieds et problèmes de transmission en sortie de maul (56ème) mènent à l'essai de l'égalisation: une fois de plus, c'est le troisième ligne Charles qui se distingue par une percée et une passe après contact pour ses lignes arrières (60ème, 17-17). Il est ainsi d'autant plus fâcheux de se laisser surprendre six minutes plus tard par un joueur leucatois s'échappant en solitaire d'un maul jusque-là maitrisé en bord de touche (22-17). Durant les dix dernières minutes, les agathois tentent de rattraper le retard: un ballon mal négocié en touche jugule une occasion (72ème) tandis que des actions individuelles pourraient faire vivre le ballon si la passe supplémentaire était assurée. En toute fin de rencontre, Agde se voit intercepté puis trompé par une feinte en sortie de mêlée à hauteur d'en-but (80ème, 27-17).Bien sûr, au final il y a dix points décart – trop pour un bonus –, éventuellement des maladresses et une implication défensive parfois sanctionnée. Mais c'est là le lot de toute marche en avant ; toujours se procurer ses propres occasions et jouer d’envie comme l'écrit Rostand dans son grand classique: "Mon petit , sois satisfait des fleurs, des fruits, même des feuilles, Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles!". Alors remettons, ce dimanche à domicile face à Prades, l'ouvrage sur le métier.

Photo :  Loic Dupin-Belleville

 

Retour