Hérault - HERAULT - IGNfab ville de demain: la start-up montpelliéraine LKSpatialist intègre l’incubateur de l’IGN !

Hérault - HERAULT - IGNfab ville de demain: la start-up montpelliéraine LKSpatialist intègre l’incubateur de l’IGN !

Par Corinne WAECHTER, le 08 Juin 2017

Partager

Le 8 juin au Festival Futur en Seine à Paris, l’IGN a annoncé les lauréats du 4e appel à projets IGNfab « ville de demain ». Pour cette 4e édition, l’IGN en collaboration avec le pôle de compétitivité Cap Digital, a sélectionné six TPE et PME innovantes parmi lesquelles LKSpatialist, une start-up montpelliéraine spécialiste des métiers du foncier et de l’aménagement des territoires. LKSpatialist, Hepsul, Ecov, Kermap, Knot, et OnTracks rejoignent ainsi l’incubateur de l’IGN et bénéficient désormais de l’expertise, de l’accompagnement et des données de référence de l’Institut pour dynamiser leurs projets !

L’évolution démographique et l’urbanisation croissante imposent aujourd’hui de repenser les modèles urbains et d’imaginer la ville de demain. L’usage du numérique et des données géographiques sont une formidable opportunité pour trouver des solutions opérationnelles concrètes grâce à la création de nouveaux services innovants. Avec IGNfab, l’IGN donne un coup de pouce aux start-up et PME innovantes ! Lancé en 2014 en partenariat avec le pôle de compétitivité Cap Digital, IGNfab est un accélérateur de projets de géoservices numériques qui aide les PME et TPE à développer des produits et services innovants utilisant la description du territoire et la géolocalisation dans tous les secteurs d’activité. Favorisant le passage de la maquette à la production, l’IGN met ses données géographiques, sa technologie et son expertise technique à la disposition des start-up incubées et apporte un appui institutionnel et commercial, ainsi qu’un « label IGN » aux produits et services élaborés.

IGNfab 4, les lauréats de la « ville de demain » !

> LKSpatialist, implantée à Montpellier, développe LINA®, une plateforme d’applications web dédiées aux métiers du foncier et de l’aménagement du territoire permettant de qualifier et d’évaluer le potentiel parcellaire.
Contact : Lahouri Kaddouri, Président-Fondateur,

Lajouri.kaddouri@lkspatialist.fr / 09 80 72 48 97 - 06 08 40 20 10

> Hespul, association implantée à Lyon, développe un outil de diagnostic de la capacité d'accueil de la production photovoltaïque dans les réseaux électriques de distribution, et aide à la planification de l'intégration de ces projets à l'échelle d'un territoire.

> Ecov, implantée à Paris et Lyon, facilite, sécurise et institutionnalise la pratique du covoiturage de proximité par un déploiement de stations de covoiturage connectées.

> Knot, implantée à Strasbourg, est une plateforme de distribution de trottinettes en libre-service avec choix d’implantation des stations, et une optimisation les trajets selon plusieurs paramètres (dénivelé, qualité des voies...)

> Kermap, implantée à Rennes, est une plateforme de suivi de la végétation urbaine pour informer le grand public et les élus de l’état de la végétation dans les grandes villes et appuyer l'aménagement végétal de l'espace urbain.

> OnTracks, implantée à Marseille, est une solution d’orientation intuitive composée de deux bracelets connectés à une application mobile sur smartphone. Cette solution s’adresse à des utilisateurs souhaitant s’orienter en conservant les mains libres.

Plus d’informations sur : http://ignfab.ign.fr/ 

À propos de l’IGN

L’IGN est l’opérateur de l’Etat en matière d’information géographique et forestière de référence, certifiée neutre et interopérable. L’Institut développe en permanence de nouveaux référentiels, produits et géoservices, répondant aux besoins croissants et évolutifs en données cartographiques et en informations géolocalisées. Puissant acteur public du numérique pour la description multi-thèmes du territoire, l’Institut intervient en appui à l’évaluation et à la mise en œuvre des politiques publiques de prévention des risques, d’aménagement du territoire, de développement durable, de défense et de sécurité. Grâce à ses cinq laboratoires de recherche, l’IGN entretient un potentiel d’innovation de haut niveau dans les domaines de la géodésie, de la topographie vectorielle, de l’optique et de l’électronique, du traitement des images et d’inventaire forestier. 

L’ENSG-Géomatique, l’Ecole nationale des sciences géographiques de l’IGN, forme les futurs ingénieurs de l’information géographique. 

L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est placé sous la double tutelle du ministre d’Etat, ministre de la transition écologique et solidaire et du ministre de l’agriculture et de l’alimentation. 

 

 

Retour