Pézenas - Le Festival "Temps d'Expo" met la photo au cœur de Pézenas !

Pézenas - Le Festival  Temps d'Expo  met la photo au cœur de Pézenas !

Pézenas - Le Festival "Temps d'Expo" met la photo au cœur de Pézenas !

Par Office de Tourisme Cap d'Agde Méditerranée, le 10 Octobre 2022

Partager

le Festival qui met la photo au cœur de Pézenas, du 28 octobre au 8 novembre 2022

 

Pézenas accueille cet automne la deuxième édition du Festival « Temps d’Expo » dans sa programmation culturelle, du vendredi 28 octobre au mardi 8 novembre 2022. 

Organisé par l’association » Temps d’Expo » avec le soutien de partenaires privés et publics, il offre une large liberté créative aux 24 artistes et 3 collectifs qui exposeront 400 photos.

Pézenas, écrin du Festival

A Pézenas, la photographie n’a rien d’une rareté ou d’une exception. Amateurs et professionnels la pratiquent au quotidien et offrent leur travail à la vue des habitants comme des visiteurs.

La ville est le centre du « Pays d’Art et d’Histoire » par son classement national et son patrimoine matériel (architecture…), culturel (ville de Molière et de Boby Lapointe) et immatériel.

Ce festival photo veut ainsi rendre hommage à cet héritage et l’inscrire encore davantage dans sa dimension artistique et culturelle, au même titre que « Pézenas Enchantée », Le « Printival », les visites théâtralisées de l’été « Ici Molière ! », la programmation théâtrale ou encore le « Festival Molière » …

Son objectif est de mettre en valeur les richesses patrimoniales, qu’elles soient architecturales, humaines, immatérielles ou naturelles et de valoriser la pratique photographique comme pratique artistique et faire connaître au public les artistes du territoire.

400 photos exposées 

Cette deuxième édition a retenu 24 candidatures de photographes amateurs et professionnels et 3 collectifs dont le travail sera exposé en 400 photos à travers toute la ville, en intérieur et en extérieur.

Les ruelles, les cours intérieures, les hôtels particuliers – tels des écrins – s’ouvrent ainsi au public pour valoriser l’art photographique. Le visiteur, amateur ou passionné, est convié à une flânerie rêveuse a la découverte du patrimoine de Pézenas et pour y rencontrer des regards d’artistes.

En abolissant les frontières entre les espaces d’exposition, les mouvements des spectateurs à travers la ville sont encouragés. En multipliant les lieux, cela permet d’accueillir plus d’artistes qui bénéficient d’un lieu propre pour s’exprimer sur les thèmes de leur choix.

 

Le programme

Des visites guidées à la rencontre des photographes, une conférence, une séance de cinéma viennent enrichir le Festival, en ayant toutes un lien avec le thème de la photographie.

Tous les jours du samedi 29 octobre mardi 8 novembre : Horaires d’ouverture des expositions en intérieur (entrée libre) :

  • de 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h les week-ends, jours fériés et lundi 31/10
  • de 10h30 à 12h30 et de 14h à 17h30 en semaine
  • de 9h30 à 12h et de 14h à 16h30 les lundi 7/11 et mardi 8/11 (journées d’accueil des scolaires ouvertes également au public).

A l’exception de : Galerie Romain Thiery : ouverture du mercredi au samedi de 14h30 à 18h 

Maison des Métiers d’Art :Ouverture :

  • du 28 octobre au 5 novembre de 10h à 19h
  • le dimanche 30 octobre de 14h à 19h
  • Le mardi 8 novembre de 10h à 18h

Fermeture les lundis 31 et 7 novembre

Voici le programme détaillé, entièrement gratuit :

Vendredi 28 octobre

18h : Inauguration publique :

Place des Etats du Languedoc, face à l’Office de Tourisme. En cas de météo défavorable, repli à la Maison du Peuple – 10 place Frédéric Mistral

Samedi 29 octobre

14h30 : Visite à la rencontre des photographes – accueil du public en dansant avec « La Loge »

Rencontre avec Isabelle PUEYO, Olivier MUHLHOFF, Jean-Pierre Ravel, Sylvie FRENILLOT, Pascal SENTENAC, Jean-François MUTZIG, Romain THIERY

Rendez-vous devant l’Office de Tourisme

Dimanche 30 octobre

14h30 : Visite à la rencontre des photographes – accueil du public en dansant avec « La Loge »

Rencontre avec Roland AVARD, Philippe MUSCH, HACHEL, Bruno FERIGNAC, Dr SPEED, Chris CALVET

Rendez-vous devant la maison des Métiers d’Art, place Gambetta 

Lundi 31 octobre

14h30 : Visite à la rencontre des photographes – accueil du public en chantant avec la Chorale des Sans. 

Rencontre avec Elisabeth PION-MARTY, Marie HYVERNAUD, Gilles LANGE, Patrice SOUFFARD, Laurent LEDUC, Michel DUMERGUE

Rendez-vous devant la Maison du Peuple - 10 place Frédéric Mistral

Mardi 1er novembre

14h30 : Visite à la rencontre des photographes – accueil du public en chantant avec la Chorale des Sans

Rencontre avec Isabelle FERAUD, Didier MUR, Jacques VILLIERE, Francis LEROY et Barry GILBERT-MIGUET

Rendez-vous devant l’hôtel des Barons de Lacoste – 6 rue François Oustrin

Mercredi 2 novembre

18h : Conférence de Philippe MUSCH : « Apprécier une photographie, un art à vivre ! »

Apprécier une photographie relève d’instants d’exacerbation des sensibilités. Ceci peut nous amener à vivre de grands tourments interpersonnels ou, mieux, à atteindre de délicieux enrichissements mutuels. Philippe MUSCH nous fait plonger au cœur des processus subjectifs qui nous animent face à une photographie afin de mieux profiter des moments privilégiés d’échanges autour de l’image.

Conférence suivie d’un apéritif

Salle Vayrac – 22 rue Henri Reboul 

Vendredi 4 novembre

18h : Séance de cinéma : « Le sel de la Terre » : de Wim WENDERS, Juliano RIBEIRO SALGADO. Avec Sebastião SALGADO, Wim WENDERS, Juliano RIBEIRO SALGADO

« Depuis quarante ans, le photographe Sebastião SALGADO parcourt les continents sur les traces d’une humanité en pleine mutation. Alors qu’il a témoigné des événements majeurs qui ont marqué notre histoire récente : conflits internationaux, famine, exode… Il se lance à présent à la découverte de territoires vierges aux paysages grandioses, à la rencontre d’une faune et d’une flore sauvages dans un gigantesque projet photographique, hommage à la beauté de la planète.

Sa vie et son travail nous sont révélés par les regards croisés de son fils, Juliano, qui l’a accompagné dans ses derniers périples et de Wim WENDERS, lui-même photographe. »

Cinéma le Molière – 1 place Ledru-Rollin

 

crédit photo : © Chris Calvet et © Barry Gilbert-Miguet

Pézenas - Le Festival  Temps d'Expo  met la photo au cœur de Pézenas !

Pézenas - Le Festival  Temps d'Expo  met la photo au cœur de Pézenas !

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI