Cap d'Agde - Insertion professionnelle : lancement du dispositif « la mer est à vous »

Cap d'Agde - Insertion professionnelle : lancement du dispositif « la mer est à vous »

Cap d'Agde - Insertion professionnelle : lancement du dispositif « la mer est à vous »

Par Agglomération Hérault Méditerranée, le 14 Octobre 2022

Partager

Ce mardi 11 octobre, le dispositif « la mer est à vous » a été officiellement lancé au centre nautique du Cap d’Agde par Stéphane Hugonnet Président de la SODEAL et conseiller municipal d’Agde, Marie-Hélène Mattia conseillère municipale déléguée à l’Insertion Professionnelle et Laurent Bourriquel, directeur des Ports du Cap d’Agde.

Initié par la Fédération Française de Voile en partenariat avec la Ville d’Agde, sa direction jeunesse et d’autres partenaires, « La mer est à vous » a pour objectif de susciter auprès des jeunes des vocations autour des métiers de la mer.

Six jeunes du territoire de l’Agglo ont été retenu pour cette première session 2022/2023 et vont bénéficier d’un parcours d’accompagnement et d’insertion professionnelle.

D’une durée de 6 mois avec des temps concrets (passage permis bateau, certificat radio, matelotage), des stages en entreprise et la validation Afpa de compétences transversales, cette opportunité vise à « donner envie » de s’orienter vers les métiers maritimes quels qu’ils soient.

Témoignages de 3 jeunes

Fabien Torro, 20 ans, Vias : « C’est une opportunité pour moi d’apprendre sur le milieu nautique. J’espère que cela me servira de tremplin pour rentrer dans l’armée ensuite. Soit dans la marine soit l’armée de Terre. Je suis prêt à connaitre davantage sur la mer, même si ma passion c’est le tir à l’arc, je suis éducateur sportif dans un club de ma ville ».

Palma Gaizza, 21 ans, Agde : « Je trouve que c’est une très bonne idée de proposer à des jeunes ce dispositif. Avant j’étais dans la restauration, et aujourd’hui je découvre un nouvel univers. Nous avons un bon groupe et un super formateur. D’être la seule fille ne me dérange pas, tout le monde s’entraide et s’accepte tel que nous sommes. Pendant les 6 mois on va apprendre plein de choses et cela va m’ouvrir des portes sur des métiers que je ne connais pas encore ».

Bryan Tellier, 18 ans, Agde : « Au départ, je ne savais pas trop dans quoi j’allais m’embarquer, mais au fur et à mesure je suis agréablement surpris. On apprend beaucoup de choses autour du milieu marin, on va faire de la plongée, on va pouvoir passer notre permis bateau. Ce dispositif est une réelle chance… Nous allons avoir des stages dans des entreprises et dans six mois après cette formation, j’espère évoluer dans un métier en lien avec la mer ».

Des emplois dans le milieu marin

Le dispositif « la mer est à vous » cible des jeunes éloignés de l’emploi, âgés de 18 ans ou plus, hommes et femmes, en priorité issus des Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV) et des Zones de Revitalisation Rurale (ZRR).

Pour information, le secteur de la mer représente 2 % de l’emploi en France et chaque année les employeurs proposent plus de 100 000 offres liées à l’univers maritime pour lesquelles ils peinent souvent à trouver des postulants.

Un accompagnement en 4 phases

Des phases d’accompagnement sont mises en place permettant aux jeunes recrues de travailler dans l’un des 900 métiers sur le marché.

Quatre phases sont prévues dans le cadre du dispositif :

  • Phase 1 : Faire route vers l’emploi maritime ;
  • Phase 2 : Progresser en équipage ;
  • Phase 3 : Promouvoir ses compétences ;
  • Phase 4 : Intégrer l’emploi maritime.

Si vous êtes intéressés par ce dispositif, plus d’informations au 04 67 01 46 46.

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI