Pézenas - Alerter et mobiliser contre la privation d'emploi

Pézenas - Alerter et mobiliser contre la privation d'emploi

Pézenas - Alerter et mobiliser contre la privation d'emploi

Par Pézenas, le 28 Octobre 2022

Partager

La Grève du chômage est un rendez-vous annuel organisé par les territoires engagés dans la démarche Territoires zéro chômeur de longue durée avec l’appui par l’association.

Cet événement symbolique, organisé pour la 7e fois, vise à alerter et mobiliser contre la privation d’emploi et revendiquer le droit d’obtenir un emploi inscrit dans la Constitution française.

Cette journée permet notamment de mettre en avant l’envie, les savoir-faire et la capacité des personnes privées durablement d’emploi à réaliser des travaux utiles.

 

Mardi 8 novembre, le territoire de Pézenas se mobilise aux côtés de nombreux autres territoires pour faire de l’emploi un droit !

Au programme, sur le territoire de Pézenas : 11h : 4 place Frédéric Mistral

Départ de la manifestation qui se rendra jusqu’à la place de la République

 11h30-16h : Place de la République

Repas offert par le camion restaurant Du Cœur au Ventre du Lieu Ressources

Stand d’information autour du projet Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée

Ouvreur de parole.

 

L’expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée :

Cette expérimentation vise à mettre en œuvre le droit à l’emploi inscrit dans la Constitution française. L’objectif est de créer une dynamique territoriale pour apporter une solution à toutes les personnes privées durablement d’emploi du territoire. Elle repose sur trois hypothèses : personne n’est inemployable, lorsque l’emploi est adapté aux capacités et compétences des personnes ; ce n’est pas le travail qui manque, un grand nombre de travaux utiles d’une grande diversité restent à réaliser ; ce n’est pas l’argent qui manque, la privation d’emploi coûte plus cher que la production d’emplois supplémentaires.

La 1re étape, menée entre 2016 et 2021, a permis de faire du droit à l’emploi une réalité pour plus de 1000 personnes auparavant privées d’emploi sur 10 territoires. Depuis juillet 2021, la 2e étape est en cours. Au moins 50 nouveaux territoires entreront dans cette expérimentation et plus de 140 se préparent.

Pézenas - Alerter et mobiliser contre la privation d'emploi

 

Retour