Bessan - Compte rendu de la récente séance du conseil municipal de la ville de Bessan

Bessan - Compte rendu de la récente séance du conseil municipal de la ville de Bessan

Bessan - Compte rendu de la récente séance du conseil municipal de la ville de Bessan

Par VILLE DE BESSAN, le 02 Novembre 2022

Partager

Sous la présidence du maire, Stéphane Pépin-Bonet, les élus ont une nouvelle fois siégé en ce mois d’octobre autour d’une dizaine de questions, dont la plupart avaient trait à l’urbanisme. Effectivement, le conseil municipal, à l’unanimité, a d’abord lancé la procédure d’attribution de la concession d’aménagement du secteur de Namérique, périmètre situé en entrée de ville, entre Héliopôle et l’avenue du 8 mai. Cette Zone d’aménagement concerté (Zac), portée depuis plusieurs années, entre dans une nouvelle phase. Elle sera présentée à la population lors d’une réunion publique le 30 novembre prochain.

Côté travaux, le conseil a aussi sollicité des aides financières pour les travaux d’aménagement de la Grand’rue, deuxième phase de la requalification du centre-ville prévue en 2023. Un fonds de concours à la communauté d’agglomération et des subventions à l’Etat, au département à la région sont attendus pour boucler le financement de ces travaux majeurs venant après la réfection de la place de la Promenade et la création de l’espace Louis Baldy. Des réunions de présentation du projet, avec l’architecte Hervé Piquard, auront lieu d’ici la fin de l’année pour les riverains et les commerçants concernés.

Les élus ont aussi adopté des délibérations scolaires avec une aide exceptionnelle dans le cadre de l’opération « Nous autres » luttant contre le racisme ou encore le renouvellement de l’environnement numérique de travail des écoles. Une convention a été adoptée avec Enedis pour permettre le raccordement des futurs panneaux photovoltaïques en toiture de la cave coopérative. La voirie, les réseaux et les espaces verts du lotissement des Jardins de Lou ont été intégrés dans le domaine public, tandis que la taxe d’aménagement des zones d’activités sera désormais dévolue à la communauté d’agglomération.

 

Retour