Agglo Hérault Méditerranée - Lancement de l'appel à projets : "Nourrir durablement le territoire de Thau"

Agglo Hérault Méditerranée - Lancement de l'appel à projets :  Nourrir durablement le territoire de Thau

Agglo Hérault Méditerranée - Lancement de l'appel à projets : "Nourrir durablement le territoire de Thau"

Par Agglomération Hérault Méditerranée, le 08 Novembre 2022

Partager

Sur le territoire de Thau, un Projet Alimentaire Territorial est né en 2021, porté par le Syndicat mixte du bassin de Thau en partenariat avec Sète Agglopôle Méditerranée et la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée.

Parmi les ambitions, il y a le souhait de soutenir les initiatives citoyennes et locales favorisant l’accès de tous à une alimentation de qualité. Les soutenir, c’est faire émerger des solutions originales issues du terrain et de les accompagner dans la phase de structuration puis tout au long du développement du projet.

Le Syndicat mixte du bassin de Thau (SMBT) souhaite soutenir des initiatives locales qui contribuent à la transition vers une alimentation durable sur le territoire. En effet, favoriser et promouvoir une alimentation locale, de qualité et accessible à tous, tel est l’objectif du Projet Alimentaire Territorial (PAT) de Thau. Il est porté par le SMBT en lien avec Sète Agglopôle Méditerranée, la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée et de nombreux partenaires.

Fort des actions déjà engagées pour dynamiser les filières agricoles, terrestres et maritimes, le territoire de Thau entend élaborer une véritable stratégie alimentaire globale, associant tous les acteurs du système alimentaire, de la terre à la mer.

Quels sont les axes thématiques du PAT ?

Quatre axes thématiques structurent le PAT en émergence sur le territoire

Renforcer le patrimoine alimentaire par la préservation des espaces agricoles, l’installation de cultures productives, la diversification des activités des agriculteurs et la valorisation du patrimoine culinaire et du savoir-faire des professionnels.

Structurer la chaîne alimentaire de territoire, de la production au consommateur final par le développement des démarches de circuits courts, l’organisation de la transformation et de la logistique des produits de la terre et de la mer, mais aussi l’approvisionnement en produits locaux et de qualité de la restauration collective.

Poursuivre une gestion environnementale innovante et fédératrice en faveur des pratiques agroécologiques, d’un accès raisonné à la ressource en eau ou encore de la valorisation des sous-produits et déchets agricoles et alimentaires.

Développer une alimentation de qualité accessible à tous, en favorisant l’éducation alimentaire et la sensibilisation à l’alimentation durable, en luttant contre la précarité alimentaire et en favorisant le pouvoir d’agir des citoyens sur leur alimentation.

Vous avez un projet ?

L’objectif de l’appel à projets « Nourrir durablement le territoire de Thau » est de soutenir l’émergence de projets agricoles et alimentaires en faveur d’une alimentation locale de qualité et solidaire.

L’ambition de cet appel à projets est d’aider des porteurs de projets dans leur phase de structuration ou de développement en permettant de couvrir des premiers besoins.

L’aide apportée doit contribuer à la concrétisation d’actions et leur ancrage sur le territoire des communautés d’’agglomération Sète Agglopôle Méditerranée et Hérault Méditerranée.

La thématique des projets devra s’intégrer dans un des axes du PAT. Les projets pourront être portés par des associations loi 1901, des coopératives, des entreprises commerciales (prioritairement reconnues ESS), des TPE ou microentreprises.

Le calendrier de l’appel à projets

Les porteurs de projet ont jusqu’au 04 décembre 2022 pour déposer un dossier. Un jury, constitué de différents partenaires du PAT se chargera de la sélection des dossiers. La réalisation des projets retenus devra se faire d’ici la fin de l’année 2023.

  • Lancement de l’appel à projets : 28 octobre 2022
  • Date limite d’envoi des réponses : 04 décembre 2022
  • Jury de sélection : début janvier 2023
  • Annonce des projets retenus : fin janvier 2023
  • Période de réalisation des projets : de février à novembre 2023

Le cahier des charges et le formulaire de réponse à l’appel à projets sont disponibles ci-dessous en téléchargement.

Les documents relatifs à l’appel à projets

Télécharger ci-dessous le formulaire à remplir :

  • formulaire au format PDF remplissable > Cliquez ici !

Ces documents sont à envoyer complétés au format PDF à f.heran@smbt.fr

Il s’inscrit dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial de Thau porté par le Syndicat mixte du bassin de Thau qui vise la mise en place d’une politique locale permettant de développer une agriculture durable et une alimentation de qualité accessible à tous, en rapprochant les différents acteurs (producteurs, transformateurs, distributeurs, collectivités territoriales, acteurs de la société civile et consommateurs).

 

Une information à partager ?
Cliquez-ici !

 

Retour

 

A LIRE AUSSI