Hérault - Ce qui change au 1er février 2023 : Edf, Sncf, Chômage, Péages...

Hérault - Ce qui change au 1er février 2023 : Edf, Sncf, Chômage, Péages...

Hérault - Ce qui change au 1er février 2023 : Edf, Sncf, Chômage, Péages...

Par L'Agathois, le 01 Février 2023

Partager

Ce qui change au 1er février 2023

Un nouveau mois débute demain… mais également son lot de changements. On fait le point pour vous sur ce qu’il change au 1er février 2023


Livret A et LEP

Le livret A va atteindre son taux le plus élevé depuis 15 ans. Le taux du livret A va ainsi passer à 3% ce 1er février 2023. Même constat pour le livret d'épargne populaire (LEP), réservé pour les foyers modestes, et qui va passer en ce début février de 4,6% à 6,1%.

Électricité

Le bouclier tarifaire va permettre de limiter la hausse attendue des prix de l'électricité en février mais il ne l'annulera pas pour autant. Les tarifs vont ainsi augmenter de 15% ce mois-ci, comme annoncé par le gouvernement.

Covid-19

À partir du 1er février, l'isolement systématique pour les personnes testées positives au Covid-19 ne sera plus requis.

Jusqu'à présent, elles étaient tenues de s'isoler pendant au moins 5 jours. Les personnes cas contact asymptomatiques n'auront également plus à réaliser un test de dépistage au deuxième jour de la notification de leur statut. Concernant les arrêts de travail dérogatoires, sans jour de carence pour les personnes testées positives au Covid-19, ne seront plus possibles à compter du 1er février, selon un décret publié samedi au Journal officiel. Ce texte «met un terme» à « la délivrance d'arrêts de travail dérogatoires aux assurés se trouvant dans l'impossibilité de continuer à travailler, y compris à distance ».

Assurance chômage

La réforme de l'assurance chômage, qui entre en vigueur mercredi, prévoit une baisse de 25% de la durée d'indemnisation pour tous les demandeurs d'emploi qui ouvrent des droits à partir du 1er février.

Un chômeur qui aurait eu droit par exemple à 12 mois d'indemnisation dans le système actuel n'aura plus droit qu'à neuf mois. Un plancher minimal de six mois sera toutefois préservé. Pour les demandeurs d'emploi qui verront leur durée d'indemnisation réduite, un «complément de fin de droits» (un allongement de la durée) est prévu en cas de dégradation du marché du travail, si le taux de chômage dépasse 9% ou s'il augmente de 0,8 point ou plus sur un trimestre.

Péages

Prendre l’autoroute vous coutera plus cher !

La révision des tarifs de péages entrera en vigueur ce 1er février avec une hausse moyenne de 4,75% sur le territoire. Annoncée par le ministère des Transports depuis le 2 décembre 2022, cette montée du prix reste inférieure à l'inflation.

Taxis

Prendre un Taxi vous coutera également plus cher !

Les taxis vont voir leurs tarifs augmenter « d'au plus 4% », portant le prix maximum au kilomètre parcouru à 1,21 euro. La mesure découle d'un arrêté du 16 janvier 2023 portant sur la « revalorisation des tarifs des courses de taxi en 2023 ». Les tarifs de taxis sont plafonnés de la manière suivante :

  • 4,18 euros pour la prise en charge
  • 1,21 euro pour celui du kilomètre parcouru
  • 38,96 euros pour le prix maximum horaire.

Le tarif minimum d'une course est maintenu à 7,30 euros pour tous les taxis qu'ils soient parisiens ou non parisiens.

Sncf

Les voyageurs en train qui souhaiteront changer leur billet au dernier moment devront mettre la main à la poche.

Comme annoncé en novembre dernier, à partir du 1er février, la SNCF mettra à jour ses modalités d'échange et de remboursement des billets. Échanger son billet moins d'une semaine avant le départ coûtera ainsi 19 euros, contre zéro aujourd'hui.

 

Retour