Agde - L'Agathois Jean-Marie Laborde publie un ouvrage " Les traits croisés "

Agde - L'Agathois Jean-Marie Laborde publie un ouvrage    Les traits croisés

Agde - L'Agathois Jean-Marie Laborde publie un ouvrage " Les traits croisés "

Par L'Agathois, le 17 Février 2023

Partager

L'auteur Agathois Jean-Marie Laborde publie " Les traits croisés " . 

 Jean-Marie Laborde, ancien professeur d’EPS est un amoureux de notre ville d’Agde où il a choisi de poser ses valises à l’heure de la retraite.

Très impliqué dans la vie de la commune , il a dirigé l'antenne d'AGDE et DU CA¨d'AGDE du  Rotary International.

"Un roman inspiré d’une histoire vraie retraçant le parcours semé d’embûches d’un adolescent déterminé à trouver sa place dans le monde"

Septembre 1963. Jean a grandi. Désormais âgé de 14 ans, il fait sa rentrée au lycée La Boétie de Sarlat. Son inscription dans cette école a été décidée, depuis Paris, par son oncle Gaby, son tuteur depuis la mort de sa mère, il y a sept ans. Il quitte donc, provisoirement mais à contrecœur, son sanctuaire : Germaine, sa grand-mère maternelle qu’il adore, et Muguet, le hameau dordognais dans lequel elle habite. Les premières semaines de cours sont difficiles, mais Jean trouve peu à peu ses repères et sa place aux côtés de ses camarades Caséro, Cloarec et Duteil. Seulement, lorsque l’état de santé de sa grand-mère se dégrade, l’équilibre fragile que Jean était parvenu à instaurer dans sa vie choit... une nouvelle fois...

Après avoir retracé l’enfance de Jean, ce jeune orphelin confronté à la solitude et à la misère, dans Un brin de Muguet, Jean-Marie Laborde dépeint son adolescence et son entrée dans l’âge adulte – avec son lot de désillusions, d’incertitudes et de remises en question ; il dresse avec justesse le portrait d’un jeune homme en pleine construction, déterminé à trouver une place dans le monde.

Extrait

— Si vous voulez avoir la paix toute l’année, vous devrez être très gentils avec vos ainés ! ricane un balaise que connait bien Ménard.

— On va vous donner le programme, au cas où vous feriez les malins. Tout d’abord, une visite sous le préau avec quelques réjouissances pour vous rappeler que vous devez participer à notre consommation de tabac et que l’on apprécie aussi les friandises. N’oubliez pas que si vous jouez sur les frontons de pelote, vous devez déguerpir à notre arrivée. Vous avez pigé ? demande le plus vindicatif des garnements.

Le ton est donné. Ils vont devoir s’organiser en sachant que les anciens roulent des mécaniques quand ils sont en nombre. Il y a quelques bizutages renommés dans le lycée, tels que passer la bite au cirage, se retrouver tout nu sous les robinets des lavabos, sonner la cloche dans le préau au milieu de la foule en délire.

Auteur:

Jean-Marie Laborde est né à Saint-Rabier en Dordogne. Professeur d’éducation physique à la retraite, il vit en couple. Il est père de quatre filles et a six petits-enfants.

Editeur : Jets d'Encre Editions

Nombre de pages : 224 pages

Prix : 22,00 euros

Disponibilité : dans toutes les librairies et sur le site de l’éditeur (www.jetsdencre.fr)

Agde - L'Agathois Jean-Marie Laborde publie un ouvrage    Les traits croisés

 

Retour