Montagnac - Retour sur les ateliers "Des-Infox" au collège Jules Ferry

Montagnac - Retour sur les ateliers  Des-Infox  au collège Jules Ferry

Montagnac - Retour sur les ateliers "Des-Infox" au collège Jules Ferry

Par L'AGATHOIS, le 05 Avril 2023

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Retour sur les ateliers "Des-Infox" au collège Jules Ferry de Montagnac 

Mardi 28 mars, trois classes de 4e ont accueilli Bruno Calvet, des Maisons des Jeunes et de la Culture d’Occitanie, pour trois ateliers d’éducation aux médias et à l’information, autour d’un outil créé par les MJC de France : Des-Infox. Une soixantaine d’élèves répartis en trois ateliers au fil de la journée.  

Bruno a bénéficié de la collaboration complice de l'équipe éducative du collège, qui s’est impliquée dans l'animation des ateliers. 

Chaque atelier de 2 heures s’est articulé autour de 6 étapes : 

  • Rappel de la séquence précédente (chaque classe avait déjà participé à un atelier Des-Infox en février dernier, qui avait porté sur la hiérarchisation de la robustesse des preuves, en fonction du type de source) 
  • Rappel de la thématique du jour : l'approche journalistique d'investigation 
  • Simulation en deux parties pour illustrer les déformations à l'œuvre dans une situation de rumeur : le bouche à oreille, puis les interprétations en chaine de messages successifs sans vérification du message initial, de la source primaire. 
  • Discussion sur les points de vigilance pour ne pas produire une situation de rumeur 
  • Jeu de rôle durant lequel deux équipes d'élèves incarnent des journalistes d'investigation de journaux locaux (La nova et le Libéré). Ils et elles doivent informer les parents d'élèves de la commune, après une alerte surprise reçue sur les téléphones des parents annonçant le déconfinement de leurs enfants au collège. 
  • Comparaison des unes produites par chaque équipe, pour faire émerger la question du dilemme économique & de l’éthique éditoriale, ainsi que les risques juridiques d'une publication trompeuse. 

3 classes pour trois dynamiques très différentes 

Les élèves se sont impliqué.e.s, à leur manière, avec leurs propres questions, intérêts ou questionnements et compétences.

Chaque parcours a été adapté à la dynamique collective de la classe pour respecter le raisonnement des élèves, là où ils et elles en étaient : la démarche d'éducation à la citoyenneté se veut centrée sur le renforcement du discernement de chacun.e.  

L'équipe éducative s'est mobilisée pour repérer les postures individuelles de chaque élève en situation. Certains élèves ont fait preuve de compétences d'analyse, d'organisation quand d'autres ont montré davantage de difficultés à s’exprimer et des besoins d’apprentissage en matière d’argumentation et de prise de décisions. 

Les journalistes présents (lors d'un des trois ateliers) se sont pris au jeu et sont restés pour la plupart les 2 heures du parcours. Ils ont pu apporter leur point de vue sur les techniques d'investigation et rédactionnelles déployées par la profession. 

La prochaine étape (le 20 avril prochain) de ce parcours d'éducation abordera les techniques linguistiques d'argumentation devant un grand groupe. 


Des-Infox : l’EMI par les MJC, pour tous   

Des-Infox est une méthode pédagogique d’éducation aux médias et à l’information créée par les MJC, lancée en 2021, pour renforcer les capacités de discernement face à la prolifération de fausses informations.   

Dans la région Occitanie, 30 animateurs sont désormais formés à l’utilisation de ce kit. Les initiatives se structurent et prendront progressivement de l’ampleur ces prochains mois, notamment avec de prochaines interventions :   

  • Quai du Savoir à Toulouse – 31 mars : pour l’anniversaire du CLEMI Occitanie (dans le cadre de la remise de prix pour un concours autour du désordre informationnel)  
  • Le printemps de l’Education aux médias – 5 avril (en lien avec la DRANE Direction de région académique du numérique pour l'éducation et le réseau Canopé 
  • Collège Jules Ferry – 20 avril : 3e atelier auprès des élèves de 4e  
  • Les Rencontres de l’Esprit Critique – 22 et 23 avril : une table ronde et des ateliers Des-Infox ouverts au grand public  
  • La participation à la recherche sur l’impact des initiatives de l’EMI et de l’outil Des-Infox, par Kevin de Checchi  

La malle pédagogique comme sa version appli mobile sont soutenues par le Ministère de la Culture, le Ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse et la Caisse Nationale des Allocations Familiales.  

Montagnac - Retour sur les ateliers  Des-Infox  au collège Jules Ferry

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