Agde - Rapport de l'opposition suite au Conseil Municipal du 11 avril

Agde - Rapport de l'opposition suite au Conseil Municipal du 11 avril

Agde - Rapport de l'opposition suite au Conseil Municipal du 11 avril

Par Agde juste, verte et sure - Élus de l'oppostion, le 17 Avril 2023

Partager

Conseil municipal du 11 avril : mauvaises surprises et…mauvaise foi

Le dernier conseil municipal nous a réservé, comme souvent, son lot de mauvaises surprises et de mauvaise foi:

Vote des taux 2023 pour les impôts locaux

Pas de changement, les taux sont maintenus à l’identique et pourtant, le montant à payer pour la taxe foncière sera (encore) majoré l’an prochain de 7,1% pour le contribuable du fait de la revalorisation des bases. Nous en sommes à plus de 12 % en 3 ans.

La « stabilité fiscale » à Agde mise en avant par Gilles D’ETTORE est donc une mascarade. Chaque Agathois a pu vérifier sur ses avis d’imposition successifs ces hausses qui touchent directement le portefeuille et diminuent le pouvoir d’achat.

Pour compenser ces augmentations prévisibles nous avions demandé en conseil dès 2021 une baisse des taux pour contrer l'impact financier à venir sur les ménages, tout en regrettant un manque d'anticipation de la municipalité sur le sujet. Bien évidemment nous avions essuyé un refus de la part de notre édile. Même demande et même réponse pour 2022 et 2023 !

Pourtant, une baisse maîtrisée des taux afin de juste compenser l’impact de la revalorisation des bases, n’aurait en rien altéré le budget de la ville tout en contribuant à atténuer l’impact financier sur les ménages !

Pensez donc !  Sans bouger, les revalorisations successives ont permis à Mr le Maire d’engranger un produit de plus de 1,3 millions d’euros en 2022 et de près de 3 millions d’euros supplémentaires en 2023 ! Voilà une manne financière tombée du ciel (ou plutôt du portefeuille des contribuables) qui lui permet, tout en se faisant passer pour le bon samaritain (ça augmente, certes, mais ce n’est pas de ma faute !) de financer ses projets dont beaucoup d’agathois se passeraient bien en ces temps difficiles.

Augmentation des tarifs des parkings 2023

Autre mauvaise nouvelle pour les agathois : l’augmentation générale des places de parking pour tout le monde, jusqu’à 20%, rien que ça ! Et à y être, on raccourcit aussi la durée de gratuité dans l’année, c’est toujours ça de pris !

De là à penser à une augmentation d’impôt déguisée.......

Le problème de la restauration scolaire

Tout le monde se souvient de l’épisode plutôt fâcheux qui a touché nos enfants au deuxième semestre 2022 avec l’attitude plutôt contestable d’une Société de restauration collective pourtant tenue par contrat avec la ville, qui n’avait pas hésité à enlever de son propre chef certains plats des menus des enfants pour faire face à la crise !

Mr le Maire s’était, comme beaucoup, insurgé et nous allions voir ce que nous allions voir, prenant le problème à bras le corps et voulant rappeler à cette Société ses engagements et ses obligations envers la ville.

Résultat de leur rencontre : mise au vote d’un avenant au contrat pour acter une augmentation des tarifs que la ville paye à cette Société, avec +12% sur les 6 derniers mois de 2022 (donc rétroactif !) et +3% minimum sur les 6 premiers mois de 2023, soit minimum + 15 % sur les tarifs, après on verra, mais comme il l’a confirmé en conseil, « très certainement les familles seront mises à contribution à la rentrée prochaine ».

Belle négociation en effet ! Et nous passerons sur le rapport annuel de cette Société qui nous a été communiqué pour ce conseil, complètement vide, et même inquiétant sur beaucoup de points que nous avons relevés (absence de justificatifs et de documents, y compris sur des analyses bactériologiques qui ont été faites et dont certaines ont pourtant  été jugées « non satisfaisantes »).

Diffusion des conseils municipaux

Nous avons souvent rappelé à Mr le Maire ce que dit la Loi sur l’enregistrement et la diffusion des conseils municipaux.

Elle est pourtant très claire : le droit d’enregistrer et de diffuser les séances est ouvert à tous, y compris aux membres du public.

Les procès-verbaux doivent également contenir et mentionner obligatoirement la teneur des discussions au cours de la séance.

Sur tous ces points, rien n’est respecté et Mr le Maire ne veut rien entendre et assume faire sa propre loi ! Pour toute réponse, il nous demande ouvertement de saisir les tribunaux.

Alors pour une fois nous allons suivre son conseil car en attendant, beaucoup d’agathois sont privés des séances et des échanges qui se déroulent en conseil.

Nous vous encourageons cependant à vous rendre sur le site de la ville où des enregistrements audio de l’intégralité des débats sont censés être accessibles à tous.

Nous continuons à rester vigilants et continuerons à faire entendre notre voix tant en ce qui concerne la préservation du pouvoir d’achat, que le respect de la loi ou la préservation de notre environnement, bref pour le bien être des agathois.

Agde juste, verte et sure - Élus de l'oppostion (17-04-23)

 

Retour