Portiragnes - Étude annuelle du Conseil d'Etat : Audition à Portiragnes

Portiragnes - Étude annuelle du Conseil d'Etat : Audition à Portiragnes

Portiragnes - Étude annuelle du Conseil d'Etat : Audition à Portiragnes

Par Portiragnes, le 28 Avril 2023

Partager

Comment s’assurer que les politiques publiques touchent leurs cibles et qu’elles répondent aux attentes des Français ? C’est tout l’enjeu du "dernier kilomètre" et de l’étude annuelle du Conseil d’Etat.

Le Conseil d’Etat réalise chaque année une « étude annuelle » sur un sujet porteur d’enjeux pour la société en général et pour la conduite des politiques publiques en particulier. Cette étude a vocation à faire la synthèse de l’état du droit sur le sujet en cause mais aussi à formuler, à partir d’un état des lieux critique, des propositions au Gouvernement.

Étude annuelle du Conseil d’Etat

Cette année, le Conseil d’État a décidé de consacrer son étude sur le sujet : « Réussir le dernier kilomètre : nouveau défi des politiques publiques ? »

C’est pourquoi, des rapporteurs du Conseil d’Etat , sont venus en Mairie de PORTIRAGNES mardi, pour auditionner les acteurs de terrains sur les questions de sécurité, de proximité, de couverture du territoire, d’offre de services mais aussi de modes d’administration, d'accessibilité ; ou encore, la place faite à l’usager mais aussi à l’agent de terrain dans le fonctionnement de l’administration et dans l’élaboration des politiques publiques : réussir le dernier kilomètre, c’est prendre en compte sa problématique spécifique dès le « premier kilomètre », au stade même de l’élaboration des politiques publiques, et y associer le public visé, les agents chargés de la mise en œuvre, etc.

Madame le Maire, Madame Catherine DONNADIEU-FERRET, secrétaire générale de la Sous-préfecture de Béziers et Monsieur Vincent PARDONNEAU, commandant de la compagnie de Gendarmerie de Béziers ont accueilli les institutionnels et professionnels, au côté de Monsieur Philippe TOULOUZE, conseiller municipal délégué à la sécurité, Monsieur Frédéric ROUANET chef de Police Municipale, Monsieur Jérôme BONNAFOUX, adjoint au Maire d’Agde délégué à la sécurité, Monsieur Pierre MATHIEU, Président de la Communauté de communes Grand d’Orb, et 1er adjoint de la ville de Bédarieux, Monsieur Francis BARSSE, Maire de Bédarieux et vice-président de la Communauté de communes Grand d’Orb, Monsieur Jean-Louis LAFAURIE, Maire d’Hérépian, Monsieur Jean-Luc FALIP, Maire de Saint-Gervais-sur-Mare, Madame Gwendola STER, Directrice Générale des la Cliniques du Dr STER, Monsieur Sébastien SIBILLE, Proviseur du collège lycée de Bédarieux et les chefs de brigade de gendarmerie de Bédarieux et Valras.

Les échanges ont été constructifs. Les préoccupations locales ont été abordées ainsi que les projets en cours, et de nombreuses propositions ont été faites.

À travers ce sujet d’étude, le Conseil d’État entend placer les usagers et la satisfaction de leurs attentes au premier plan.

 

Retour