Agde - Le Centre Ressource Informatique des Retraités : informer sur l'outil informatique !

Agde - Le Centre Ressource Informatique des Retraités : informer sur l'outil informatique !

Agde - Le Centre Ressource Informatique des Retraités : informer sur l'outil informatique !

Par CCAS Agde, le 29 Avril 2023

Partager

Le CRIR a été lancé en octobre 1998, par Francis SANTA retraité bénévole de la Carte Mirabelle, il était à l’origine un centre d’initiation informatique pour les retraités.

L’outil numérique n’était pas à la portée de tout le monde

Il semblait donc important, avec quelques bénévoles formateurs, d’initier les retraités.

Pendant plusieurs années le CCAS de la Ville d’Agde et les écoles publiques ont permis de former et d’informer les retraités adhérents à la Carte Mirabelle.

Cette animation faute d’animateurs bénévoles permanents, n’a pu être poursuivie. Dans les années 2000, il a été proposé de creer un nouveau type de fonctionnement et de mettre en oeuvre « le Centre Ressource Informatique pour les Retraités » (le CRIR). 

Les constats étaient les suivants :

  • Un grand nombre de retraités possède un matériel informatique de base, mais des problèmes apparaissent très vite et les séniors se sentent souvent dépassés.
  • La nouvelle technologie, les nouveaux logiciels, internet, évoluent de jour en jour.
  • Les retraités ont besoin de trouver un renseignement, une astuce, une technique, un dépannage simple et surtout rapide, pour éviter les longs tracas de la recherche à l’aveugle.
  • Souvent, il suffit de parler avec un ami qui a eu et résolu le même problème, pour repartir dans sa recherche personnelle avec sérénité.

Le retraité a de nouveaux besoins avec les outils numériques : PC portable, Tablette, Smartphone… et  il semblait pertinent de faire évoluer l’atelier.

Le CRIR travaille en atelier libre, sans inscription. Il s’agit de se retrouver dans un lieu équipé en wifi, d’amener son propre matériel, d’exposer son ou ses problèmes.

C’est là qu’intervient la convivialité et non pas l’attitude professorale.

Il n’y a pas de la formation, il y a une entraide pour résoudre les problèmes en utilisant les compétences de chacun.

De temps en temps, une même problématique préoccupe les retraités, alors les intervenants utilisent la rétroprojection pour aborder une thématique.

Exemple : Travailler sur une photo. Qu’en est-il des antivirus ? Comment faire une carte de visite ?.

Depuis la reprise du CRIR, il y a eu 487 inscriptions et 3321 présences.

Cet atelier fonctionne actuellement dans une salle mise à disposition par le CCAS, Immeuble La Calade au 2ème étage, tous les mardis de 9h30 à 11h30 (hors vacances scolaires).

 

Retour