Pézenas - La Ville et les Amis de Pézenas honorent la mémoire d'Harold Kline

Pézenas - La Ville et les Amis de Pézenas honorent la mémoire d'Harold Kline

Pézenas - La Ville et les Amis de Pézenas honorent la mémoire d'Harold Kline

Par Pézenas, le 30 Avril 2023

Partager

La Ville et les Amis de Pézenas aux côtés des vétérans américains pour honorer la mémoire d’Harold Kline

Ce mardi 25 avril, une délégation d’une dizaine de personnes dont des vétérans américains de la Guerre du Vietnam, membres des associations américaines des 1st et 14th Fighter Group de L’USAF, était présente à Pézenas pour honorer la mémoire du lieutenant américain Harold E. Kline, originaire de l’Oregon, dont l’avion s’est écrasé au Pioch de Conas le 18 août 1944 suite à des tirs ennemis.

L’opération Dragoon à la Libération

Ce déplacement dans différentes communes du Sud de la France vise plus largement à rendre hommage aux pilotes morts au combat lors de la Seconde Guerre Mondiale et en particulier à l’occasion des combats intervenus durant l’opération Dragoon à la Libération.

La Première adjointe, Mme Saccucci, était présente aux côtés de la Présidente des Amis de Pézenas Mme Sirventon et des membres de l’association pour accueillir cette délégation dans leur déplacement à Pézenas.

Après un temps de recueillement à la stèle du Pioch de Conas, la délégation s’est rendue au cimetière où il fut un temps enterré. La population de Pezenas avait massivement assisté à son inhumation lors de la Libération de la ville. Depuis, le lieutenant H.E. Kline repose au cimetière de Long Beach, dans le Comté de Los Angeles en Californie.

Après un hommage au monument aux morts du square Jean Moulin, où le porte-drapeau du Souvenir Français était présent, la délégation avait prévu de visiter le Musée Vulliod-Saint Germain où les restes de l’appareil du lieutenant H.E. Kline sont exposés. A la fin de leur visite, les participants ont pu échanger avec le Maire en amont de l’inauguration du Printival sur la place Gambetta.

79 ans plus tard, alors que les vétérans et leurs familles disparaissent et ne peuvent plus honorer les leurs, les vétérans ont fait part de leur surprise de constater la manière avec laquelle la Ville de Pézenas perpétue la mémoire de ce jeune pilote décédé le 18 août 1944 à l’âge de 26 ans.

 

Retour