Marseillan - Alerte Sécheresse de niveau 1 : Les restrictions !

Marseillan - Alerte Sécheresse de niveau 1 : Les restrictions !

Marseillan - Alerte Sécheresse de niveau 1 : Les restrictions !

Par Marseillan, le 12 Mai 2023

Partager

La sécheresse sévit depuis plus d’un an sur le secteur Biterrois avec, chaque mois, des déficits de précipitation sévères.

Si la nappe astienne a été épargnée l’été dernier par les restrictions d’usage c’est grâce à son inertie par rapport aux fluctuations du climat. En l’absence de pluie, les stocks finissent par s’épuiser, situation traduite par les niveaux particulièrement bas de la nappe astienne observés en ce début de printemps sur les points de mesures situés sur les zones de recharge.

 

Restrictions d’usage pour les secteurs en alerte de niveau 1 (arrêté cadre sécheresse 2018-06-09577)

Le remplissage des piscines privées est interdit ( à l’exception de la première mise en eau des piscines nouvellement construites et de celles destinées à un usage collectif) ainsi que le remplissage et la mise a niveau des plans d’eau à usage personnel.

Le lavage des véhicules publics ou privés est interdit en dehors des stations professionnelles (sauf obligation réglementaire).

Les bornes et fontaines en circuit ouvert doivent être fermées (sauf les points de distribution d’eau potable équipés de bouton-poussoir)

Toute manoeuvre d’ouvrage situé sur les cours d’eau des bassins en alerte et susceptible d’influencer le débit ou le niveau d’eau est interdite.

L’arrosage des pelouses, des espaces verts publics et privés, des jardins potager et d’agrément ainsi que l’arrosage des stades ( sauf dérogation) et des golf est interdit entre 8H et 20H

Les activités industrielles doivent limiter leur consommation d’eau et un registre des prélèvement doit être tenu hebdomadairement. Les ICPE doivent se conformer à l’utilisation de l’eau en cas de sécheresse.

Les travaux d’entretien entraînant un dépassement des normes de rejets sont également interdits sauf autorisation exceptionnelle de la Police de l’eau.

Renseignements :

 

Retour