Cap d'Agde - José Abadie, le créateur du restaurant L'Ami Louis, s'en est allé...

Cap d'Agde - José Abadie, le créateur du restaurant L'Ami Louis, s'en est allé...

Cap d'Agde - José Abadie, le créateur du restaurant L'Ami Louis, s'en est allé...

Par Cap d'Agde Story, le 27 Mai 2023

Partager

Cap D’agde - Au Revoir Ami José !

L’AMI LOUIS pleure le départ de son créateur : José ABADIE s’en est allé ce vendredi 26 Mai 2033 au matin.

Son prénom était souvent associé au prénom éponyme qu’il avait accolé à l’enseigne d’une des plus anciennes institutions Capagathoise de la restauration : L’AMI LOUIS.

José ABADIE est né le 19 Novembre 1929 à Boujan-Sur-Libron. Il était marié à Jeannine native de Courbevois avec qui il avait eu ses deux enfants Jean Louis et Jérôme.

A 18 ans, José a envie de croquer la vie de découvrir le monde en attendant de partir à l’armée il apprend à tailler les vignes auprès des siens à Boujan sur Libron. Libéré de ses obligations, il prend la direction la capitale via la Côte d’Azur, où des copains de régiment lui avaient affirmé pouvoir y trouver du travail intéressant.

Après les cuirassés à Orange, le voilà hébergé rue de Passy à Neuilly, puis sur le terrain d’aviation de Saint Cyr L’Ecole aussi. C’est là qu’il s’essaiera à la restauration. Ensuite, le métier de pompiste s’offre à lui, via une formation « ESSO ». José est homme de contact,il aime échanger, découvrir au contact de ses clients. Il noue de nombreuses relations et amitiés. Comme avec Gérard Philippe qui faisait le plein d’essence chaque samedi pour le week-end et le dimanche pour la semaine. En face de la station-service, José découvre un restaurant « l’Ami Louis », un bar hôtel restaurant bien pratique pour se rafraîchir ou se restaurer. Le restaurant est tenu par les parents de Jeannine qui n’était pas encore devenue son épouse.

Le restaurant L’Ami Louis est le restaurant du Palais de la défense du CNIT (Centre National des Industries Techniques) qui était en activité permanente, du salon de l’auto à celui des arts ménagers. C’est dans un contexte économique euphorique que Jeannine et Joseph allaient se marier, en diligence s’il vous plait !

Quatre ans plus tard, Joseph laisse tomber la station au profit de ses premières amours, avec Jeannine dans la restauration. Il prend la direction de l’établissement. Pendant plus d’une décennie, l’Ami Louis a vécu au rythme effréné du CNIT et des bureaux alentours qui poussaient plus vite que des champignons.

Puis vint l’heure de l’expropriation de L’ami Louis

Exit le CNIT et le Grand Palais à la Porte de Versailles venait d’être édifié le nouveau Parc des Expositions.

L’Ami Louis II renait à Courbevoie rue de Brest. Mais les racines de José sont dans l’hérault à Boujan et Portiragnes. Chaque été un périple se faisait en 4 cv, Traction ou 403, en direction la famille paternelle. L’appel du sud est en train de naitre et peu à peu José pense à ses racines.

En marge du restaurant, José était aussi un mordu de politique. Il appréciait Giscard D’Estaing partagea avec lui les premiers pas du Parti Républicain qui deviendra plus tard L’UDF.

Il devient adjoint à l’urbanisme à la mairie de Courbevoie, aux côtés d’André Santini qui deviendra Ministre de Jacques CHIRAC. Un été, un cousin de son épouse (Monsieur AMAT) ouvre la crêperie LE LANDOIS au Cap d’Agde en 1977. Une seule visite suffira à motiver Jeannine et Joseph pour acheter un appartement à Port St Martin.

José , Jeannine et leurs enfants démarrent une nouvelle aventure, celle d’une famille de pionniers sur les quais du Cap d’Agde ! Cest l’année suivante en Mai 1978 qu’ils acquièrent L’AQUARIO et le baptisent L’AMI LOUIS. 130 couverts et un bar sur le port, au passage de la rue de la Hune, la plus commerçante de l’époque.

Leur fils aîné Jean-Louis avait ses diplômes de comptabilité, faisant sa première saison ici à la BNP rue Jean Roger avant de s’occuper du bar de l’Ami Louis.

Les années 80, le Cap bat son plein; le restaurant sert jusqu’à 300 couverts par jour avec 130 places assises pour motiver à travailler 15 heures quotidiennes 7 jours sur 7 pendant 6 mois.

Après des études de droit, leur plus jeune fils Jérôme s’occupera du bar alors que Jean-Louis apprendra le travail en salle. Pendant une dizaine d’années, Jeannine veille au grain en cuisine et José remplit le restaurant !

Jeannine et Joseph sont grands parents quand ils laissent leurs deux fils à la barre de l’Ami Louis.

Une semi retraite dont l’essentiel a consisté à ramener du poisson frais pour l’un et continuer à veiller au grain pour l’autre.
Leur petit fils Vincent a été au collège d’Agde avant une école de commerce, et il est bien parti pour une vie avec l’Ami Louis. Il avait 5 ans quand son père et son oncle ont rajeuni l’Ami Louis.
La cuisine s’agrandit, on change de décennie et la France de vie.

José est toujours vaillant, allait à la pèche en bateau pendant que Jeannine œuvrait en experte blanchisseuse du restaurant au-delà du coup de main essentiel de tous les instants. José ABADIE s’est éteint à l’aube de sa 94 -ème année et de la 45 -ème saison de son restaurant Agathois L’AMI LOUIS. José a mis le raffinement culinaire au programme de la station balnéaire. Il a été un des pionniers de notre histoire commune et une des chevilles ouvrières de l’image de la plus grande station touristique Française.

Salut à toi Ami José !

A ses enfants Jean-Louis et Jérôme à à ses petits enfants et arrière petits enfants j’adresse mes plus amicales et plus sincères condoléances.

Les obsèques de José ABADIE auront lieu le mardi 30 mai à l’église ST Benoit à 14h30.

 

Article repris avec l'aimable autorisation de Cap d'Agde Story
 

Cap d'Agde - José Abadie, le créateur du restaurant L'Ami Louis, s'en est allé...

Cap d'Agde - José Abadie, le créateur du restaurant L'Ami Louis, s'en est allé...

Cap d'Agde - José Abadie, le créateur du restaurant L'Ami Louis, s'en est allé...

Cap d'Agde - José Abadie, le créateur du restaurant L'Ami Louis, s'en est allé...

 

Retour