Cap d'Agde - Station T : Une nouvelle plateforme d'innovation dédiée au Tourisme


Cap d'Agde - Station T : Une nouvelle plateforme d'innovation dédiée au Tourisme

Par Ludovic LE MAGOUROU - L’AGATHOIS, le 30 Mai 2023

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Le Président de l’Agglo Hérault Méditerranée et Maire d’Agde Gilles D'Ettore a présenté ce mardi 30 mai au palais des congrès du Cap d’Agde, " Station T ", nouvelle plateforme d'innovation dédiée au Tourisme, en présence de nombreux chefs d’entreprise de la destination Sète Cap d’Agde Méditerranée.

Station T

Dispositif inédit, Station T a été créée en partenariat avec Atout France, dans le cadre d'un appel à manifestation d’intérêt national, et l’agence Blue Invest.

La nouvelle " Station T" a pour objectif de mieux répondre aux enjeux du tourisme d’aujourd’hui et de demain.

Il s’agit notamment de développer des solutions innovantes et performantes pour transformer les menaces qui pèsent sur le tourisme en autant d’opportunités d’activités durables, au travers d’un programme d’expertise et d’accompagnement dédié à des starts up, avec le soutien et l’implication des grands comptes et les professionnels du territoire, au cœur de la 1ère station balnéaire de France et une des toutes premières destinations touristiques d’Europe.

Pour Pascal Pintre , directeur de l’agence d’attractivité Blue - Invest in Sète Cap d'Agde Méditerranée " il est important de transformer les menaces qui pèsent sur le tourisme et qui sont liées au changement climatique en opportunités d’activités durables. Station T, créée en partenariat avec Atout France, l’Agglo Hérault Méditerranée et Blue Invest dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt national, permet d’accompagner ces start-ups pour faciliter la mise sur le marché de leurs solutions et en faire des acteurs majeurs en matière d’innovation touristique."

Gilles D’Ettore, Président de la Communauté d'Agglomération Hérault Méditerranée et Maire d’Agde : " Le tourisme doit toujours s’adapter et être à la pointe des évolutions pour suivre les aspirations de la clientèle. Le Cap d’Agde, première station balnéaire de France montre la voie. Grâce à cette plateforme d’innovation touristique, 4 expérimentations vont être lancées sur une durée de 18 mois, dès le mois de juin. L’Agglo va accompagner 4 start-ups qui vont développer des applications innovantes sur des sujets essentiels :

  • L’optimisation des usages de l’eau de la nappe astienne dans l’hôtellerie de plein air (AQUATECH) avec notamment la réutilisation des eaux usées des douches pour alimenter les sanitaires.
  • Le recrutement pour les professionnels du secteur café-hôtellerie-restauration (Job-me) avec une application abordant toutes les problématiques en lien avec l’emploi saisonnier.
  • L’oenotourisme numérique et durable pour valoriser les domaines et commercialiser leurs produits ( CoAventure )
  • L’optimisation de l’expérience des plaisanciers et des pratiquants de sports nautiques légers ( Spotyride ) grâce à une application permettant l’accès à l’offre de services des ports. "

Une plateforme d’innovation, c’est quoi ?

Un programme d’accélération à haute valeur ajoutée dédié aux starts up :

Pour mettre en marché des solutions innovantes applicables par les professionnels et déployables au sein de la filière touristique

Animé par des experts reconnus

Coconstruit avec les professionnels du tourisme

Sur des terrains d’expérimentation issus des besoins du territoire

Quatre expérimentations retenues par Atout France

La plateforme d’expérimentation touristique sélectionnée dans le cadre d’un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) piloté par Atout France portera sur 4 premières expérimentations sur une durée de 18 mois et à partir de ce mois de juin :

Economies d’eau dans l’HPA

Plateforme RH sur le travail saisonnier dans le CHR

Application « Plaisance / Sports nautiques légers », Solution numérique distribution de circuits oenotouristiques « Vignobles & Découvertes ».

 

Quatre premières Starts up intègrent la plateforme:

 

Co’Aventure, Alexis Junillon

L’œnotourisme numérique & durable

Le projet : développer une application numérique innovante qui permette de valoriser les domaines, de commercialiser leurs produits, de proposer une expérience client oenotouristique unique et de créer une communauté de professionnels qui échangent et se bonifient ensemble sur leurs pratiques durables.

Aquatech, Geneviève Marais

L’optimisation des usages de l’eau de la nappe astienne dans l’hôtellerie de plein air

Le projet : proposer des solutions innovantes d’optimisation et d’économie d’eau dans les campings, par un système d’analyse, de comptage et de suivi fiable des volumes d’eau consommés et la mise en place des actions pour réduire les consommations. Proposer des solutions innovantes dans la réutilisation des eaux usées grises

Job Me, Florian Vigroux

Les difficultés de recrutement pour les professionnels du secteur C.H.R

Le projet : proposer une plateforme numérique pour faciliter le recrutement dans les métiers en tension du C.H.R. : sourcing, organisation d’entretiens de recrutement, accès & inscription en ligne aux formations disponibles, guichet unique des dispositifs d’aide à l’emploi, pack mobilité pour favoriser les déplacements & l’hébergement.

Sptyride, Sophie Sirech

L’optimisation de l’expérience client des plaisanciers et des pratiquants de sports nautiques légers

Le projet : déployer une application dédiée pour faciliter l’accès à l’offre de services des ports, aires de pratiques et professionnels de la plaisance mais aussi à l’offre touristique et commerciale de la destination Sète Cap d’Agde Méditerranée.

Un programme d’accélération à haute valeur ajoutée

Trois agences conseil proposeront des programmes de formation et d’accompagnement expert et personnalisés au sein de la plateforme.

Il s’agit de :

  • Stategizer : conseil stratégique pour définir votre modèle économique
  • 1min30 : conseil stratégique en marketing
  • We Sprint : spécialiste de l’innovation et des marques

Retrouvez sur notre page Facebook l'intégralité de la présentation

 

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