Hérault - Ce qui change ce jeudi 1er juin 2023 ! On fait le point pour vous !

Hérault - Ce qui change ce jeudi 1er juin 2023 ! On fait le point pour vous  !

Hérault - Ce qui change ce jeudi 1er juin 2023 ! On fait le point pour vous !

Par La rédaction, le 01 Juin 2023

Partager

Ce qui change ce jeudi 1er juin 2023

Un nouveau mois débute… mais également son lot de changements. On fait le point pour vous sur ce qu’il change au 1er juin 2023.

Résiliation simplifiée

À partir du 1er juin 2023, les consommateurs pourront résilier plus facilement les abonnements (gaz, électricité, magazines, Internet…) ou les assurances ou mutuelles qu’ils souscrivent en ligne. Ils pourront cliquer sur « un bouton résiliation facile d’accès sur le site Internet du professionnel », promet la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes. Les consommateurs pourront aussi résilier par voie électronique, « en trois clics », les contrats souscrits en boutique mais pour lesquels l’adhésion peut également se faire en ligne.

Fin du tarif réglementé du gaz

Les clients abonnés au tarif réglementé du gaz n’ont plus qu’un mois pour choisir un nouveau contrat dit « de marché », parmi celles mises à disposition par leur fournisseur ou un concurrent. Si vous hésitez, découvrez les conseils du Parisien à ce sujet. Pour les clients qui n’auraient pas réalisé les démarches avant le 30 juin, pas de panique, Engie a prévu de les faire basculer sur une « offre passerelle ». Ils pourront ensuite résilier, à n’importe quel moment et sans frais, ce contrat « par défaut » et choisir un autre abonnement.

Hausse du taux d’usure

Le taux d'usure pour des prêts immobiliers est relevé à partir de ce 1er juin. Il passe à 4,68 % pour un crédit de 20 ans. Ce taux d'usure, taux maximal d'un prêt destiné à protéger les acheteurs du surendettement, est recalculé tous les mois au lieu d'une fois par trimestre.

Parcoursup

La phase d’admission Parcoursup débute ce jeudi 1er juin 2023 à 19 heures : les 917.000 candidats vont pouvoir consulter les réponses des formations à leurs vœux. Plus tard dans la soirée, ils pourront commencer à répondre aux propositions reçues.

Météo des forêts

À partir de ce 1er juin 2023, Météo France publie la "météo des forêts" pour informer les Français sur le niveau de danger de feu en métropole. Quatre niveaux de danger ont été retenus :

  • Vert : risque faible
  • Jaune : risque modéré
  • Orange : risque élevé
  • Rouge : risque très élevé.

Elle sera diffusée quotidiennement jusqu'à fin septembre au moins. Cette communication quotidienne pendant la période estivale, aux côtés de la météo des plages ou de la météo marine et justifiée par la forte augmentation des risques liés au réchauffement climatique, entrera "dans le quotidien des Français" selon le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu.

 

Retour