Bessan - Les nouveaux propriétaires de l'hôtel Belpel font rayonner l'édifice patrimonial

Bessan - Les nouveaux propriétaires de l'hôtel Belpel font rayonner l'édifice patrimonial

Bessan - Les nouveaux propriétaires de l'hôtel Belpel font rayonner l'édifice patrimonial

Par VILLE DE BESSAN, le 26 Août 2023

Partager

C’est au cours de leurs vacances en 2020, alors qu’ils étaient de passage dans la région, que Tarik et sa compagne Dominique sont tombés sous le charme des pierres d’une demeure atypique, bien familière aux Bessanais, l’hôtel Belpel. Situé face à l’église Saint-Pierre et facilement reconnaissable à sa façade incurvée, ce joyau architectural partiellement restauré au XVIIIe siècle, attire de nombreux badauds. Le couple en ouvre les portes régulièrement pour des visites guidées programmées.

Avec plus de 250 m² au plancher, la demeure a dû être remise en état. « C’était un endroit au confort sommaire », s’amuse à raconter aujourd’hui Dominique, en citant quelques anecdotes lors de leurs installations. « Au départ, il m’était difficile de me projeter dans une demeure comme celle-ci, au vu de l’ampleur des travaux à entreprendre » confie-t-elle. Le couple vivant jusqu’alors en Île de France, a dû retrousser ses manches pour rendre, dans un premier temps, le lieu plus accueillant et surtout fonctionnel.

Tarik indique notamment qu’il a fallu remettre aux normes l’électricité et revoir toute la plomberie sur une partie de la demeure. Effectivement, pour respecter l’architecture de l’époque, le couple souhaite utiliser des matériaux appropriés, notamment l’enduit à la chaux, qui nécessite une technique particulière. Mais le plus important c’est surtout de l’huile de coude, le travail sur les garde-corps est notamment titanesque.

Pour l’heure, le couple a réussi à remettre en état une partie de la demeure : patio, salons, chambres, salle de bains. Le reste, ils le feront au gré de leurs envies et de leurs emplois du temps qui restent chargés. « Ce n’est pas tous les jours évident de rentrer du travail et d’enchainer sur une autre journée de bricolage précise Dominique mais nous avons la chance d’être dans un environnement apaisant, ressourçant et hors du temps ».

Si le public peut visiter les lieux de manière ponctuelle dans le cadre d’une convention signée avec la municipalité et l’association patrimoniale de la Guilde 2 Bessan, Tarik et Dominique envisagent dans un avenir proche à lancer un appel public à la générosité. Les bonnes volontés pour leur prêter main forte seront les bienvenues. Un soutien, des conseils bien utiles pour un édifice qui fait partie du patrimoine architectural remarquable, face à l’église Saint-Pierre et sa cloche la plus vieille du département.

Bessan - Les nouveaux propriétaires de l'hôtel Belpel font rayonner l'édifice patrimonial

 

Retour