Agde - L'Orchestre Symphonique Agapé met les musiques d'inspiration populaire à l'honneur le 8 octobre

Agde - L'Orchestre Symphonique Agapé met les musiques d'inspiration populaire à l'honneur le 8 octobre

Agde - L'Orchestre Symphonique Agapé met les musiques d'inspiration populaire à l'honneur le 8 octobre

Par Office de Tourisme Cap d'Agde Méditerranée, le 26 Septembre 2023

Partager

L’Orchestre Symphonique Agapé donne un concert de « musiques d’inspiration populaire » à la Cathédrale Saint-Etienne d’Agde, le dimanche 8 octobre prochain à 15h30.

La musique « classique » est riche d’œuvres dont les thèmes et les rythmes ont été empruntés à la musique populaire.

Dans ce programme exécuté par 12 instruments à cordes réunis sous forme d’orchestre de chambre, le public découvrira comment les grands compositeurs ont adapté des thèmes traditionnels de leurs pays et en ont fait des œuvres inoubliables.

Au programme

  • Les danses allemandes de Schubert
  • Danse n°1 extraite de « La vie brève » de Manuel de Falla
  • Asturias d’Isaac Albéniz
  • Danse hongroise n°6 de Brahms
  • Libertango d’Astor Piazzolla
  • Laranjeiras d’Orlando Soccavo

« Laranjeiras » est suite brésilienne d’Orlando Soccavo spécialement commandée pour ce concert. Laranjeiras est le nom d’un quartier de Rio de Janeiro. Inspirée par les musiques populaires et classiques de Rio de Janeiro, « Laranjeiras Suite » n'est pas pour autant une musique « pittoresque ». Mais si elle n'élude ni le désespoir, ni la solitude, ni la mort, c'est pour les transformer, au final, en une généreuse énergie de vie.

Elle est composée de 5 mouvements :

  • Tango Brasileiro (durée : 5'10)
  • Choro 1 (durée : 2'30)
  • Canção (durée : 2’15)
  • Choro 2 (durée : 2'45)
  • Frevo (durée : 2'50).

A la baguette, François Durand, chef invité, Franck Fontcouberte.

Focus sur…

L’Orchestre Symphonique Agapé a été créé en 2015 à l’initiative de François Durand, et compte de 12 à 40 musiciens suivant les programmes. Il aborde un vaste répertoire d’orchestre de chambre à cordes, symphonique, lyrique, chœurs et orchestre ainsi que variétés et rock symphoniques qui ont fait son succès sur la scène flottante sur l’Hérault à Agde.

Il enrichit la vie culturelle agathoise par ses concerts en synergie avec la programmation culturelle, mais se tourne également vers le jeune public en organisant des concerts pédagogiques pour faire découvrir l’orchestre symphonique aux enfants des écoles d’Agde.

François Durand commence ses études musicales au conservatoire de Nîmes. C’est à l’orchestre à cordes de Toulouse-Blagnac qu’il débute sa carrière comme alto co-soliste. Il se produit également en formation de musique de chambre : quatuor à cordes, sonate pour piano et alto…

C’est aussi au conservatoire de Nîmes qu’il débute la direction d’orchestre dans la classe de Gilles Dervieux, puis se perfectionne avec Claude Kesmaecker et Laurent Goossaert.

A Agde, dont il a la direction de l’Ecole Municipale de Musique depuis 2004, il crée une saison symphonique, fidélisant un public autour de grandes œuvres du répertoire symphonique et lyrique avec un temps fort chaque début d’année : un concert viennois. Dans sa programmation, il permet également aux jeunes solistes de se produire avec orchestre (concerto pour piano et orchestre, violon, guitare, saxophone…).

Franck Fontcouberte est Directeur artistique de l’ensemble instrumental Contrepoint, de la Chorale de Sète et du festival « MusicaSète », des « Rencontres Gigeantesques », de l'Ensemble Vocal et instrumental de Montpellier et chef d’orchestre de l’ensemble londonien United Strings of Europe.

Après avoir travaillé la direction d'orchestre avec David Robertson, Zoltan Pesko, Armin Jordan et Pierre Boulez, il donne de nombreux concerts en France et à l'étranger avec ses formations et comme chef d’orchestre invité à Florence, Rome, Riga, Athènes, Istanbul, Barcelone, Prague, Salzbourg, Johannesburg et plus récemment à Belgrade, Kotor, Londres, Genève, Lausanne, Beyrouth et Merida (Mexique).

Parallèlement à sa carrière de Directeur musical et chef d’orchestre, Franck Fontcouberte est professeur de direction d'ensembles instrumentaux au Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier Méditerranée Métropole. Il a fondé une Académie internationale de Direction d’Orchestre qui donne la possibilité à de jeunes chefs d’orchestre venus du monde entier de se perfectionner sous ses conseils.

Infos pratiques

Dimanche 8 octobre 2023 à 15h30

Cathédrale Saint-Etienne – 3 rue Hôtel du Cheval Blanc / Rue Louis Bages – Agde

  • Tarif plein : 18 € /
  • Tarif réduit (carte Mirabelle, comités d’entreprise, demandeurs d’emploi) : 16 €
  • Gratuit -12 ans, collégiens, lycéens et étudiants de l’Ecole de Musique

Billetterie

Office de Tourisme Cap d’Agde Méditerranée – Bulle d’Accueil – Impasse de la Bienvenue
Cap d’Agde

  • Cathédrale Saint-Etienne : 1 heure avant le concert
  • Informations : 06.98.47.90.15

Agde - L'Orchestre Symphonique Agapé met les musiques d'inspiration populaire à l'honneur le 8 octobre

 

Retour