Hérault - Bilan des contrôles estivaux de la direction Départementale de la Protection des Populations

Hérault - Bilan des contrôles estivaux de la direction Départementale de la Protection des Populations

Hérault - Bilan des contrôles estivaux de la direction Départementale de la Protection des Populations

Par Préfecture de l'Hérault , le 01 Octobre 2023

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Bilan des contrôles estivaux de la direction Départementale de la Protection des Populations de l’Hérault

Classé au 1er rang des départements pour le nombre de nuitées en hôtellerie de plein air, l’Hérault constitue l'une des destinations touristiques favorite en France.

L’économie du tourisme y génère un chiffre d’affaires de 1,7 milliard d’Euros et plus de 30 000 emplois pendant la période estivale. L’hébergement et la restauration représentent 65 % de ces emplois.

Fort de ce constat et de l’attrait touristique de ce département, les agents de la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) sont pleinement mobilisés pour assurer la protection des consommateurs. La lutte contre les pratiques déloyales, les abus et les problèmes de sécurité sanitaire constituent le cœur des missions des inspecteurs de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes ainsi que des services vétérinaires.

Ces contrôles associent de nombreux partenaires issus des services de l’Etat et des collectivités territoriales : la Direction Départementale des Territoires et de la Mer – DDTM (contrôle des paillotes et campings), les administrations membres Comité Opérationnel Départemental Anti-Fraude - CODAF, le service départemental jeunesse éducation et sport – SDJES (contrôle des centres équestres et des piscines de camping), la gendarmerie maritime de Sète (fêtes de la Saint-Louis) mais également les services communaux d’hygiène (ville de Béziers lors de la Féria).

Plus de 300 établissements contrôlés entre juin et septembre 2023

Ces contrôles ont conduit à :

  • 1 fermeture administrative décidée par le préfet (non-respect des règles d’hygiène dans un établissement de restauration mettant en jeu la sécurité des consommateurs) ;
  • 18 mesures administratives ou procès-verbaux établis pour des infractions ou manquements plus significatifs ;
  • 68 avertissements prononcés pour des constats de non-conformités mineures (défaut d’affichage de prix et d’information globale du consommateur).

Les non conformités les plus fréquentes dans la restauration concernent l’hygiène (locaux sales et inadaptés, conditions de conservation inappropriées) et la loyauté (mauvaise information sur l’origine des viandes, mentions valorisantes fausses comme par exemple du poisson étiqueté « frais » alors qu’il s’agit d’un produit décongelé).

Les marchés estivaux, les évènements festifs (féria de Béziers, fête de la Saint-Louis), les campings et les loueurs de véhicules nautiques à moteur ont fait l’objet d’une attention particulière de la DDPP.

Dans le secteur de la vente des fruits et légumes, les agents de la DDPP ont vérifié la provenance des produits pour éviter la tromperie du consommateur sur des produits faussement locaux.

Si l’activité de la Direction Départementale de la Protection des Populations est importante en période estivale, les services de contrôle restent mobilisés tout au long de l’année sur ces missions de protection des consommateurs.

Photo d'illustration

 

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