Cap d'Agde - Le Salon Nautique d'Automne du Cap d'Agde se déroula du 28 octobre au 1 novembre

Cap d'Agde - Le Salon Nautique d'Automne du Cap d'Agde se déroula du 28 octobre au 1 novembre

Cap d'Agde - Le Salon Nautique d'Automne du Cap d'Agde se déroula du 28 octobre au 1 novembre

Par Office de Tourisme Cap d'Agde Méditerranée, le 03 Octobre 2023

Partager

Le 24ème édition du Salon Nautique d'Automne du Cap d'Agde se déroule, comme à l'accoutumée, durant le week-end de la Toussaint, du 28 octobre au 1er novembre 2023.

Ce rendez-vous annuel, incontournable et gratuit, propose 5 jours d’immersion complète dans le monde du nautisme et de l’innovation. 

Organisé par l’Association des Professionnels du Nautisme, la Ville d’Agde, la SODEAL, le Conseil Départemental de l’Hérault, la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, ainsi que des partenaires privés qui apportent un soutien déterminé à cet événement phare de l’automne.

Dans le cadre du label « France Station Nautique**** » dont le Cap d’Agde est titulaire, il réunit les acteurs majeurs de la filière nautique et de nombreux particuliers qui proposeront près de 500 bateaux à la vente, neufs et d'occasion, sans compter les équipements présents. 

Le Salon Nautique d’Automne, qui couvre tous les secteurs de la mer, est désormais bien ancré parmi les 4 plus grandes manifestations nationales nautiques avec Paris, Cannes et La Rochelle.

Cette année, le Salon mettra en lumière la filière nautique et ses métiers à travers des rencontres, des conférences et des tables rondes. Il sera également question de partage d’expériences avec notamment le témoignage de Jean GALFIONE, champion olympique de saut à la perche reconverti avec succès à la voile.

De 10h à 18h - Zone Technique. Le Cap d'Agde

Le Parrain : Jean Galfione, un homme de défis

Cette 24ème édition aura l’honneur d’être parrainée à nouveau par Jean GALFIONE qui partagera son beau parcours de champion, du saut à la perche à la voile.

Il a dominé la perche française dans les années 90. C'est en 1996, à Atlanta, que ce grand champion a atteint les sommets de sa discipline en devenant champion olympique. Il est également le premier Français à avoir franchi la barre des 6 mètres en 1999.

Doté de qualités mentales exceptionnelles, d’une excellente perception de l'espace dans toutes ses dimensions, fort d’un engagement exemplaire, cet athlète hors norme, agile, coordonné, rapide, mais surtout passionné par tout ce qu'il entreprend, a vite trouvé sa nouvelle voie une fois retiré des pistes en 2005, en se consacrant à son autre passion, la voile.

Entre ciel et mer, une reconversion réussie en tant que « grinder » de l'équipe K-Challenge qui participe à la coupe de l'America en 2007. Après de nombreuses participations à des transats, fin 2014, il prend le départ de sa première course en solitaire : la Route du Rhum. Il arrive 18ème de sa catégorie à bord de son Class 40 Serenis.

En parallèle, il devient commentateur sur des compétitions d’athlétisme pour Canal +. Passionné par le grand large et avide de découvertes, Jean GALFIONE, à bord d’un voilier, va également présenter une série de reportages intitulés « la mer est à vous » consacrés aux côtes françaises, sur RMC Découverte.

Le 4 novembre 2018 marque le départ de sa deuxième Route du Rhum mais, s’étant abrité une semaine à Brest, comme beaucoup de skippers de Class 40, compte tenu des conditions météo, il décide d’abandonner le 12 novembre 2018

Cap d'Agde - Le Salon Nautique d'Automne du Cap d'Agde se déroula du 28 octobre au 1 novembre

 

Retour