Hérault - Immobilier : Baisse du volume des transactions, mais les prix continuent leur ascension.

Hérault - Immobilier : Baisse du volume des transactions, mais les prix continuent leur ascension.

Hérault - Immobilier : Baisse du volume des transactions, mais les prix continuent leur ascension.

Par Chambre des Notaires de l’Hérault, le 10 Octobre 2023

Partager

Immobilier : la Chambre des notaires de l’Hérault confirme la baisse du volume des transactions dans l’ancien et le neuf. Une première depuis 10 ans, mais les prix continuent leur ascension.

Statistiques immobilières des Notaires de l'Hérault : moins de transactions mais des prix qui continuent de grimper

La Chambre des notaires de l’Hérault a présenté en fin de semaine dernière le panorama statistique complet du marché de l’immobilier héraultais entre le 1er juillet 2022 et le 30 juin 2023, sur la base des chiffres des Notaires de France. La situation dans le département suit les tendances observées au niveau nationale.

Les principaux enseignements :

Des volumes de ventes en baisse, des prix en hausse : le paradoxe immobilier

Parmi les grands enseignements de l’année, l’Hérault, comme partout en France, enregistre une baisse du nombre de transactions : -11,3% pour les maisons anciennes, -9% pour les appartements anciens et -21% pour les appartements neufs.

Pour autant, les prix continuent leur croissance tous types de biens confondus à fin juin 2023 : +5,8% sur le prix de vente médian des maisons anciennes, quant aux prix médians au m2 des appartements, ils gagnent +7,4% dans l’ancien et +4,2% dans le neuf.

Les terrains à bâtir ne sont pas en reste avec une croissance de +12,3% de leur prix de vente médian sur un an.

A noter : un focus sur les résultats au 1er semestre 2023 par rapport à la même période l’année précédente fait état d’une baisse des volumes de ventes légèrement plus élevée :

  • 14% pour les appartements anciens
  • 12% pour les maisons anciennes
  • 27% pour les terrains à bâtir
  • 53% pour les appartements neufs.

Cependant, les prix ont continué de croître sur cette période : +6,5% pour les appartements anciens, +4,5% pour les maisons anciennes, +2,9% pour les appartements neufs et +16,8% pour le foncier à bâtir.

La baisse des prix se fait donc attendre, mais commence tout de même à se profiler au deuxième semestre : s’il est encore trop tôt pour parler de rééquilibrage du marché entre la hausse des taux de crédit et la baisse en valeur des biens, les prochains mois devraient confirmer ou infirmer cette tendance.

Le notariat engagé pour lutter contre la crise du logement

Experts de l’immobilier, parties-prenantes essentielles de la chaîne de valeur immobilière et officiers publics engagés pour la société, les notaires ont adopté le 29 septembre dernier, lors du 119é Congrès des Notaires de France, une série de 13 mesures visant à enrayer la crise du logement en marche – détail des mesures dans le document en PJ.

Parmi ces mesures proposées par la profession, certaines pourraient permettre de répondre efficacement et rapidement à de grands enjeux de développement de l’offre et de facilitation de l’accès au logement :

Assouplir l’octroi des permis de construire 

Encourager le changement de destination d’immeubles, par exemple transformer des bureaux en habitations

Changer le statut de loueur meublé et non meublé pour un statut juridique unique de bailleur privé

Hérault - Immobilier : Baisse du volume des transactions, mais les prix continuent leur ascension.

 

Retour