Pézenas - Travaux de l'avenue de Verdun : une journée dédiée à l'information des riverains, commerçants et usagers.

Pézenas - Travaux de l'avenue de Verdun : une journée dédiée à l'information des riverains, commerçants et usagers.

Pézenas - Travaux de l'avenue de Verdun : une journée dédiée à l'information des riverains, commerçants et usagers.

Par ville de Pézenas, le 19 Octobre 2023

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Travaux de l’avenue de Verdun : la journée du 3 octobre a été dédiée à l’information des riverains, commerçants et usagers.

Si dans la phase de construction du projet de réfection de l’avenue de Verdun, les riverains, commerçants et usagers de l’avenue avaient pu participer aux trois réunions publiques ou aux « ateliers » de travail, il leur avait été indiqué qu’ils seraient à nouveau réunis pour la présentation de l’organisation du chantier.

Afin de tenir cet engagement, élus et services ont donc consacré la journée du 3 octobre à la présentation du calendrier prévisionnel du démarrage de ce chantier et à ces grands principes d’organisation. Ce n’est pas moins de 4 réunions et d’une balade de quartier qui ont été organisés ce jour-là.

D’abord, il a pu être expliqué aux différents participants que le début des travaux, initialement prévu le 9 octobre, a été décalé au 24 octobre avec deux véritables impacts sur la circulation à partir du 3 novembre. Cela afin de coordonner au mieux le chantier entre les différentes entreprises retenues, d’affiner l’organisation, la communication et l’information des riverains, commerçants et usagers de l’avenue et de laisser passer les vacances scolaires d’automne avant que le chantier s’installe réellement et que la circulation et les habitudes changent.

Ensuite, les principes d’organisation du chantier, qui au total durera 18 mois, ont été exposés. La circulation des voitures s’y effectuera en sens unique sortant sur une voie de desserte qui longera la partie nord de l’avenue (numéros pairs, le long du centre commercial) et la circulation des piétons sera permise sur une voie qui longera la partie sud de l’avenue (numéros impairs). Des « passerelles » piétonnes permettront d’enjamber à différents endroits la zone de travaux permettant ainsi aux habitants de continuer à fréquenter les commerces de l’avenue sur la partie sud de l’avenue. Pour faciliter les accès de certains riverains, sur la partie sud, des voies de délestages seront créées au-dessus de la voie ferrée.

Également, pour fluidifier la circulation et améliorer l’accès au cœur de ville, le boulevard Sarrasin passera en sens unique entrant à compter du 3 novembre. Dès lors, ils pourront rejoindre le centre ville par la rue Anatole France ou contourner le chantier via l’avenue François Curée qui permet aussi d’accéder aux parkings de la Vigneronne et de « France Telecom ». A noter que les possibilités de stationnement seront également renforcées par les 38 places créées sur le chemin des Amandiers. Elles seront utiles tant pour ceux qui ont leurs habitudes sur l’avenue de Verdun que pour ceux qui voudraient se rendre à pied sur l’avenue ou en cœur de ville.

Enfin, chaque fois, il a été exposé les différents outils de communication qui allaient être mis en place que ce soit une application et une adresse mail spécifique pour le chantier et ses riverains, l’application ville, les différents plans, flyers et affiches édités pour informer aux mieux.

Au cours de ces réunions, le Maire et les élus ont pu insister sur l’importance de la solidarité entre les différents commerçants, riverains et usagers de cette avenue afin de trouver des solutions et de faciliter l’organisation de cet important chantier. Ils ont aussi appelé chacun à fréquenter et faire vivre les commerces de cette zone durant ces 18 mois. Armand Rivière indiquant que « ce chantier, nous le réussirons ensemble tant il est important pour l’attractivité de notre ville ».

Pour mémoire, le projet de rénovation de l’avenue de Verdun, du rond-point de la Paix à la place Bonnet, consiste à passer de l’ancienne route nationale à un véritable boulevard urbain végétalisé aux espaces partagés entre les piétons, les cyclistes et les automobilistes.

Un chantier de 9 millions d’euros qui nécessite la réfection intégrale de tous les réseaux (secs et humides), la création de trottoirs, d’espaces cyclables et de places de stationnement, l’implantation de 172 arbres tiges de grand développement et de 142 cépées (arbres à plusieurs troncs) et la reprise intégrale de la voirie.

 

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