Pézenas - Visite du chantier de la Maison Consulaire à Pézenas

Pézenas - Visite du chantier de la Maison Consulaire à Pézenas

Pézenas - Visite du chantier de la Maison Consulaire à Pézenas

Par ville de Pézenas, le 19 Novembre 2023

Partager

Ce lundi 13 novembre, une visite de chantier des travaux en cours à la Maison Consulaire était organisée en présence des élus du bureau municipal, des agents chargés du suivi de ces dossiers et le chef d’équipe de l’entreprise RBMH mandaté par la Ville pour la réalisation des travaux.

La Maison Consulaire, qui est l’une des images emblématiques de la commune, illustre bien la notion de patrimoine vivant cher à l’équipe municipale puisque ce lieu héberge depuis 1994 la Maison des Métiers d’Art que gère Ateliers d’Art de France depuis 2012.

Imaginé en trois phases, le chantier de la Maison Consulaire permettra la mise hors d’eau du bâtiment, les toitures seront entièrement refaites, la structure du beffroi sera renforcée, la terrasse sera rénovée tout comme les parements extérieurs, les habillages plomb, les éléments de ferronnerie, les menuiseries extérieures et l’escalier. Au total, cette réhabilitation, principalement extérieure, aura un coût de d’1 million d’euros.

Afin de pouvoir conduire ce projet, et fidèle à son histoire, la Ville a fait le choix de lancer une souscription populaire en tissant un partenariat avec la Fondation du Patrimoine, chargée de recueillir des fonds.

Pour contribuer, les dons étant défiscalisables, des formulaires sont mis à disposition du public dans divers lieux emblématiques de la Ville (Mairie, Théâtre, Maison des Métiers d’Art, Musée, Office de Tourisme…) ou peuvent être retrouvés en ligne sur le site de la Fondation du Patrimoine : https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/ancienne-maison-consulaire-de-pezenas

Une fois les trois phases de ce chantier réalisées, ville et partenaires devront imaginer un projet pour l’intérieur des différents étages de la Maison Consulaire, dont la salle où se réunissaient les Etats du Languedoc, et travailler à leur rénovation afin de continuer à porter un haut niveau d’ambition pour le patrimoine Piscénois. Un patrimoine, décidément bien vivant !

 

Retour